Nigeria : Les Etats-Unis limitent les visas de non-immigrant à entrée unique de trois mois
Couverture d’un passeport nigérian (ph montage)
Les Etats-Unis ont apporté des changements importants à leur politique de délivrance de visas pour les nigérians souhaitant entrer sur le territoire en tant que non-immigrant. A cet effet, le Département d'État américain a annoncé que les visas de non-immigrant délivrés aux citoyens nigérians seront désormais à entrée unique et valables trois mois.
Dans un communiqué publié le mardi 08 juillet, l'ambassade des Etats-Unis à Abuja a indiqué que les nouvelles restrictions en matière de visas sont immédiatement applicables.
La nouvelle mesure revient à dire qu'une fois qu'un voyageur entre et sort des États-Unis, le visa ne peut être réutilisé, même s'il est encore valable.
L’annonce de la nouvelle mesure des Etats-Unis fait lire qu’ « à compter du 08 juillet, la plupart des visas non-immigrants et non diplomatiques délivrés aux citoyens nigérians seront des visas à entrée unique d'une validité de trois mois ». L’ambassade des Etats-Unis a précisé que « les visas non-immigrants américains délivrés avant le 08 juillet 2025 conserveront leur statut et leur validité ».
Par conséquent, les nigérians se rendant aux États-Unis sont vivement encouragés à s'assurer que leurs documents sont valides et exacts, et à respecter scrupuleusement les conditions de leur visa.
Réciprocité des visas, critères et objectifs
Cette mesure découle du principe de réciprocité des visas des États-Unis, qui correspond aux conditions auxquelles les citoyens américains sont soumis lorsqu'ils demandent un visa pour d'autres pays.
Partant de cette mesure, la déclaration a soutenu que ce changement s'inscrit dans le cadre du processus mondial de réciprocité des visas du Département, que l'ambassade décrit comme un exercice continu susceptible d'être révisé à tout moment, notamment en ce qui concerne les modifications du nombre d'entrées autorisées et de la durée de validité des visas.
La mission diplomatique américaine a expliqué que « Les critères et normes américains en matière de visas visent à protéger l'intégrité des systèmes d'immigration américains. Ces normes reposent sur des critères techniques et de sécurité mondiaux ». Elle a souligné qu’elle collaborait avec les autorités nigérianes pour respecter les critères requis.
Avant la prise de cette mesure, la plupart des demandeurs nigérians recevaient des visas à entrées multiples d'une validité de deux à cinq ans. Ces visas permettaient aux voyageurs d'entrer et de sortir librement des États-Unis pendant leur période de validité, sans avoir à présenter une nouvelle demande à chaque visite.
Rappelons que le Président Donald Trump avait signé le mois dernier une proclamation interdisant l'entrée aux États-Unis aux citoyens de 12 pays, invoquant la nécessité de protéger le pays contre les « terroristes étrangers » et autres menaces potentielles à la sécurité.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
