Congo : Brazzaville lance la deuxième phase du projet gazier Marine XII
D'ici à la fin de l'année, une deuxième importante plateforme flottante de production de gaz naturel liquéfié verra le jour.
Parallèlement, le pays prévoit de démarrer le projet gazier Marine VI, également avec Lukoil, a indiqué aux journalistes le ministre congolais des Hydrocarbures, Bruno Jean Richard Itoua, en marge d'un séminaire de l'Opep.
En février 2024, le Congo a expédié sa première cargaison de gaz naturel liquéfié vers l’Europe, rejoignant officiellement le cercle des pays exportateurs de GNL. Cette étape historique concrétise l’ambitieux projet Marine XII, développé par l’italien ENI sur le permis offshore éponyme, situé à 20 kilomètres des côtes congolaises.
Le projet vise une capacité totale de 3 millions de tonnes par an d’ici 2025, alimentée par deux navires-usines flottants : le Tango FLNG (0,6 Mt/an) déjà opérationnel et le Nguya FLNG (2,4 Mt/an) prévu pour cette année 2025.
Cette production représente environ 4,5 milliards de mètres cubes de gaz liquéfié, ENI détenant 65% du permis, aux côtés de Lukoil (25%) et de la Société Nationale des Pétroles du Congo (10%).
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
