Congo -Norvège : 25 millions de dollars de pots-de-vin versés à Denis Sassou Nguesso
Deux ressortissants norvégiens et une filiale du groupe pétrolier Petronor sont accusés par la justice norvégienne d’avoir versé près de 25 millions de dollars de pots-de-vin au président congolais Denis Sassou Nguesso et à ses proches.
Selon les procureurs, ces versements auraient été effectués en 2016 lors de l’obtention d’une licence pétrolière offshore, via un mécanisme accordant 25 % des revenus pétroliers à une société contrôlée par la famille présidentielle.
Les fonds auraient transité par MGI International, actionnaire à 25 % de Hemla E&P Congo, dont le reste du capital est détenu par une filiale de Petronor, groupe coté à la Bourse d’Oslo.
Les deux mis en cause erhard Ludvigsen (66 ans) et Knut Sovold, avaient déjà été arrêtés en 2021 avant d’être libérés.
Ils sont soupçonnés d’avoir organisé le versement régulier de dividendes de HEPCO vers la société congolaise MGI International, contrôlée par des membres proches de la famille présidentielle.
Selon l’accusation, ces versements auraient procuré au président congolais, via son entourage, un avantage financier d’au moins 24,68 millions de dollars jusqu’en 2024.
Dans le montage mis en place, MGI International détenait 25 % de HEPCO, tandis que Hemla Africa Holding, propriétaire des 75 % restants, est une filiale détenue à 100 % par Petronor E&P, société cotée à la Bourse d’Oslo.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
