Kenya : Ruto met en garde contre toute « tentative de renversement» du gouvernement
Le président William Ruto a lancé un avertissement ferme contre toute tentative de déstabilisation de l’État .
S'exprimant depuis Nairobi , la capitale, le chef de l'État a mis en garde contre toute tentative de renversement du pouvoir face à l’intensification des manifestations antigouvernementales à travers le Kenya.
:« Ce que nous observons n’est plus une simple contestation sociale. C’est une tentative manifeste de saper l’autorité de l’État et de plonger le pays dans le chaos. » at-il lancé
Et d'ajouter : "Ils veulent semer le chaos, organiser des manifestations brûler des biens, provoquer le désastre, afin de renverser le gouvernement avant 2027 date de la prochaine présidentielle.
Ruto a affirmé que des groupes financés depuis l’étranger tentaient de manipuler les jeunes pour alimenter l’agitation. Il a averti que toute tentative de renversement du pouvoir par la rue serait « fermement réprimée dans le cadre de la Constitution ».
En réponse, des leaders de l’opposition ont rejeté les accusations du président, dénonçant « une dérive autoritaire » du régime. Ils appellent à une enquête indépendante sur les violences récentes et maintiennent leur appel à des mobilisations pacifiques dans tout le pays.
Notons que les manifestations, d’abord centrées sur des revendications sociales et économiques – notamment la vie chère et la hausse des taxes –, ont pris une tournure plus radicale après la mort d’au moins dix personnes le 7 juillet, selon la Commission nationale des droits humains du Kenya (KNCHR).
Des cas d’enlèvements, d’arrestations arbitraires et de violences policières ont été enregistrés .
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
