Côte d'Ivoire Culture
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Promotion du pagne traditionnel baoulé, les tisserands de Gbomi-Zambo et Kondé-Yaokro tissent le pagne « ADO victoire »
 

Côte d'Ivoire : Promotion du pagne traditionnel baoulé, les tisserands de Gbomi-Zambo et Kondé-Yaokro tissent le pagne « ADO victoire »

 
 
 
 2695 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 11 juillet 2025 - 17:01



Le lancement officiel de la neuvième édition du Tchin Dan Festival s’est tenu à Abidjan, lors d’une cérémonie riche en émotions et en symboles, présidée par Nanan Kouakou Daniel, chef de la tribu Gbomi, accompagné de son épouse. Cet événement culturel majeur du pays baoulé, dédié à la valorisation du pagne traditionnel tissé, se tiendra du 7 au 10 août 2025 dans les villages de Gbomi-Zambo et Konde-Yaokro, autour du thème : « Deuil et tenue traditionnelle en Afrique ».


Lors de la cérémonie de lancement, Kouamé Joël Gbanflin, directeur artistique du festival, représentant le commissaire général Ousmane Gbané, a retracé l’histoire, les motivations et les acquis du Tchin Dan Festival. Né en 2015, ce festival est un concept de valorisation du pagne traditionnel africain, plus précisément le pagne tissé baoulé des villages de Gbomi-Zambo et Konde-Yaokro, situés à 5 km de Tiébissou sur la nationale A3.


Trois motivations majeures ont guidé sa création, lutter contre la déperdition vestimentaire chez les jeunes Ivoiriens, de plus en plus attirés par les codes vestimentaires occidentaux, réagir à la sous-évaluation économique du pagne tissé, entraînant la paupérisation des tisserands locaux et créer un événement culturel structurant dans le V Baoulé, centré sur le tissage, activité principale des populations locales, contrairement à une agriculture essentiellement de subsistance.


Grâce à l’ingéniosité d’Ousmane Gbané et au soutien de la mutuelle de développement de Konde-Yaokro, le Tchin Dan Festival s’est imposé comme le premier festival culturel conçu, réalisé et porté par les artisans eux-mêmes en Côte d’Ivoire.


Depuis sa première édition, le Tchin Dan Festival a permis, la labellisation officielle du pagne baoulé du Gbomi, une mobilisation massive des ressortissants et de la diaspora autour de l’événement et une valorisation économique du pagne tissé, dont les ventes ont explosé, à tel point que les stands d’exposition peinent à conserver les produits en raison de la forte demande.


 

Ce succès a également permis de réhabiliter le port du pagne dans les usages quotidiens et cérémoniels, y compris dans les rituels funéraires.


Le festival 2025 attend plus de 40 000 festivaliers et enregistre déjà la participation officielle du Burkina Faso et du Ghana, sur les cinq pays invités. Le pagne uniforme de cette édition est le célèbre « ADO Victoire », vainqueur du concours du meilleur pagne en 2024.


Deux innovations majeures marqueront cette édition, un panel scientifique animé par Dr Ossiri, Président du comité scientifique, axé sur la symbolique des tenues traditionnelles de deuil en Afrique et le très attendu brunch traditionnel, où les festivaliers pourront savourer des mets typiquement baoulés tels que la sauce guaguassou, mankou, et des boissons locales comme le bangui.


Le programme prévoit également, le concours culinaire traditionnel, l’élection de la princesse baoulé, le concours du meilleur pagne tissé, dont la récompense pourrait atteindre 1 million de francs CFA cette année et des concerts géants en maquis, animés par des artistes de renom.


Dans son intervention, Dr Ossiri a précisé les objectifs du panel scientifique prévu le 9 août. Ce moment de réflexion interdisciplinaire visera à explorer la symbolique des tenues de deuil (couleurs, matières, durée du port), analyser la dimension sociale et genrée des habits funéraires, étudier les mutations contemporaines dues à la modernisation, la diaspora et les influences religieuses, mettre en lumière les enjeux économiques et politiques liés à l’industrie du pagne de deuil et valoriser les savoirs artisanaux et le patrimoine culturel local.


L’intervention a mis en exergue le rôle du vêtement traditionnel comme support de mémoire, d’identité et de respect envers le défunt dans les cultures africaines, en appelant à une transmission des savoirs face aux bouleversements sociaux.


Le Tchin Dan Festival ambitionne à moyen terme de devenir une destination touristique régionale de premier plan, d’inscrire le tissage du pagne dans les programmes d’éducation professionnelle nationale, de faire des villages de Gbomi-Zambo et Konde-Yaokro des centres agréés de formation au métier de tisserand, afin de transmettre un savoir-faire ancestral à de nouvelles générations. 


 

Plusieurs figures clés ont été saluées pour leur soutien indéfectible à l’événement, parmi lesquelles, Norbert Etrani, homme de culture, Ahoussou Jeannot Kouadio, ministre d’État, conseiller spécial du président de la République, Raymonde Goudou Coffi, ministre-gouverneure de la région des Lacs, Dr Amédée Kouakou, ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier. Et bien d’autres élus et mécènes engagés.


Placée sous le thème « Deuil et tenue traditionnelle en Afrique », cette neuvième édition du Tchin Dan Festival promet d’être un temps fort de réflexion, de transmission culturelle et de célébration du pagne baoulé, dans toute sa richesse esthétique, historique et identitaire.


Rendez-vous dans le Gbomi pour vivre l’un des festivals les plus authentiques de Côte d’Ivoire.


Wassimagnon



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Lancement par le PPA-CI de l’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion et Politiques (ILOP), une action vouée à l’échec ? 
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après la dernière sortie de Blé Goudé, croyez-vous encore à une union...
 
1269
Oui
27%  
 
3237
Non
70%  
 
136
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Promotion du pagne traditionnel baoulé, les tisserands de Gbomi-Zambo et Kondé-Yaokro tissent le pagne « ADO victoire »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter