Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Forum pour la Paix dans le Grand Ouest, un appel fort à la mémoire, à la réconciliation et à l'unité nationale
 

Côte d'Ivoire: Forum pour la Paix dans le Grand Ouest, un appel fort à la mémoire, à la réconciliation et à l'unité nationale

 
 
 
 2330 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 11 juillet 2025 - 09:28



C’est dans une atmosphère empreinte de solennité et de profonde émotion que s’est tenue, le jeudi 10 juillet 2025 à l’Ivoire Trade Center d’Abidjan, la cérémonie officielle de lancement du Forum pour la Paix dans le Grand Ouest. Cette initiative d’envergure, portée par la ministre d’État Anne Désirée Ouloto, Présidente du Conseil régional du Cavally, s’inscrit dans une volonté ferme de faire du Grand Ouest un laboratoire de paix et un symbole de résilience pour toute la Côte d’Ivoire.


Le lancement du forum s’est ouvert par la projection d’un film documentaire poignant, accompagné de témoignages bouleversants de victimes et d’acteurs de paix, retraçant les douloureux événements qui ont secoué le Grand Ouest lors des crises socio-politiques des années 2000, en particulier la crise post-électorale de 2010-2011. Le film a fait ressurgir les drames vécus à Toulepleu, Duékoué, Taï, Guiglo, Bloléquin et bien d’autres localités de cette région meurtrie.


Dans son discours vibrant, Anne Désirée Ouloto a déclaré :

« Le silence peut être complice, et l’oubli dangereux. Nous refusons de revivre ce vilain passé. Le Forum pour la Paix devient alors un impératif. »


Organisé par le Conseil régional du Cavally, en partenariat avec l’État ivoirien, les autorités traditionnelles et les partenaires internationaux, le forum se tiendra du 13 au 16 août 2025 à Guiglo, capitale de la région du Cavally, symboliquement désignée comme la « cité du pardon ».


Le forum s’articulera autour de sept grands axes thématiques, allant de la mémoire et la transmission, au dialogue intercommunautaire, en passant par l’engagement citoyen, le leadership des femmes et des jeunes, l’écologie de la paix, le suivi local des acquis, et la communication sociale.


Ces thématiques traduisent une ambition claire : consolider les acquis de la paix, prévenir les résurgences de conflit à l’approche des élections de 2025, et construire un modèle de stabilité ancré dans les réalités locales.


 

Plus qu’un simple événement institutionnel, le Forum pour la Paix se veut un rendez-vous citoyen et inclusif, mobilisant toutes les couches de la population : autorités administratives, chefferies traditionnelles, guides religieux, élus locaux, jeunes, femmes, diaspora, acteurs de la société civile et partenaires au développement.


La Ministre d’État a lancé un appel solennel à l’union et à la mobilisation de tous les Ivoiriens :

« Levons-nous pour sceller un nouveau pacte de paix, pour bâtir une Côte d’Ivoire fraternelle, véritable terre d’hospitalité. »


Le choix du Grand Ouest comme épicentre de cette initiative nationale n’est pas anodin. Région frontalière du Liberia et de la Guinée, marquée par une forte mobilité humaine et d’importants enjeux fonciers et identitaires, le Grand Ouest a longtemps été un foyer de tensions. Aujourd’hui, il incarne la résilience, la guérison et la reconstruction.


La région, notamment le Cavally, est citée en exemple pour ses efforts en matière de cohésion sociale, de dialogue intercommunautaire et de réhabilitation du tissu social.


Le Forum pour la Paix ne se limite pas à la commémoration du passé. Il s’agit également de proposer des solutions concrètes, durables et transférables à l’ensemble du pays. Les conclusions et recommandations issues des échanges visent à impacter toutes les régions de la Côte d’Ivoire, dans une perspective de stabilité à long terme. 


Le Forum pour la Paix dans le Grand Ouest est une initiative historique qui incarne un tournant majeur dans la gestion post-crise en Côte d’Ivoire. Il place la mémoire, la vérité, le dialogue et l’action collective au cœur d’un processus de paix exemplaire.


 

Le rendez-vous de Guiglo, les 13, 14, 15 et 16 août 2025, s’annonce donc comme un moment de vérité, de reconnaissance et de refondation, au service d’une Côte d’Ivoire définitivement tournée vers la paix, la réconciliation et le progrès partagé.




Wassimagnon




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Lancement par le PPA-CI de l’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion et Politiques (ILOP), une action vouée à l’échec ? 
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après la dernière sortie de Blé Goudé, croyez-vous encore à une union...
 
1269
Oui
27%  
 
3237
Non
70%  
 
136
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Forum pour la Paix dans le Grand Ouest, un appel fort à la mémoire, à la réconciliation et à l'unité nationale
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter