Sénégal : Un chroniqueur placé en garde à vue suite à un débat télévisé sur l' « affaire Ousmane Sonko »
L'activiste et chroniqueur Badara Gadiaga a été placé en garde à vue jeudi pour des propos jugés contraires aux bonnes mœurs , tenus lors d’un débat télévisé consacré à l’affaire judiciaire ayant opposé Ousmane Sonko à Adji Sarr.
Badara Gadiaga a été placé en garde à vue jeudi soir à Dakar, après des propos tenus lors d’un débat télévisé en direct, dans lesquels il a fait une allusion directe à l’affaire judiciaire ayant opposé Ousmane Sonko à Adji Sarr.
Selon des sources judiciaires, son interpellation fait suite à des déclarations considérées comme offensantes ou indécentes concernant le procès pour viol qui avait défrayé la chronique au Sénégal entre 2021 et 2023, impliquant le Premier ministre Ousmane Sonko, et une jeune employée de salon de massage, Adji Sarr.
Dans un échange tendu sur le plateau de la chaîne Sénégal Média Live, Badara Gadiaga répondait à une accusation de falsification de diplôme lancée par le député du Pastef, Amadou Ba.
Visiblement irrité, Gadiaga a rétorqué que « le Pastef n’a pas de leçons de morale à donner à qui que ce soit, alors que leur leader a été condamné pour corruption de la jeunesse ».
Gadiaga estime avoir simplement répliqué à une attaque du député Amadou Ba, invité de l’émission Jakarlo, et affirme qu’il n’hésiterait pas à en faire autant si la situation se reproduisait.
L’arrestation de Badara Gadiaga suscite déjà un vif débat. Des défenseurs de la liberté d’expression dénoncent une instrumentalisation politique de la justice, alors que d’autres estiment que les limites du débat public ont été franchies, en particulier sur des sujets aussi sensibles que les violences sexuelles et l’éthique politique.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
