Ghana : Serment des nouveaux membres du Conseil pour les réfugiés
Serment des nouveaux membres du GRB (ph)
Les nouveaux membres du Conseil ghanéen pour les réfugiés (GRB) ont prêté serment le 10 juillet 2025 à Accra afin de coordonner la protection internationale et l'aide humanitaire aux demandeurs d'asile et aux réfugiés présents dans le pays.
La cérémonie s’est déroulée devant le ministre de l'Intérieur, Alhaji Muntaka Mubarak, qui a officiellement investi le nouveau Conseil d'administration du GRB.
Dans son adresse aux membres du Conseil du GRB, le ministre de l'Intérieur a souligné l'importance du rôle du Conseil dans la promotion du bien-être et de la dignité des réfugiés au Ghana et a appelé les membres du Conseil à travailler sans relâche pour garantir que les réfugiés reçoivent la protection et le soutien dont ils ont besoin.
Le ministre Muntaka a rappelé que le GRB gère plus de 20 000 réfugiés enregistrés provenant d'une quarantaine de pays, dont la majorité est originaire du Burkina Faso. Il a exhorté les membres du Conseil à travailler en équipe unie, guidée par les principes de transparence, de responsabilité, de professionnalisme et de patriotisme.
Pour sa part, le président du Conseil du GRB, Joseph Azumah, a réaffirmé l'engagement du Conseil à collaborer avec toutes les parties prenantes afin d'améliorer la vie des réfugiés au Ghana.
Le Conseil des réfugiés, mission et objectifs
Le Conseil des réfugiés du Ghana collabore avec le HCR pour coordonner la protection internationale et l'aide humanitaire aux demandeurs d'asile et aux réfugiés présents dans le pays.
Le Conseil a pour mission de coordonner toutes les activités liées à la protection des réfugiés et à la résolution des problèmes de réfugiés dans le pays, de manière professionnelle, afin de garantir la sécurité nationale et de renforcer la bonne gouvernance.
Ses principaux objectifs sont d'accueillir les réfugiés/demandeurs d'asile, de déterminer leur statut, de leur fournir un abri et, plus généralement, de protéger leurs droits et leur bien-être.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
