Nigeria : Le port de Lekki lance le transbordement de marchandises vers 4 pays dont la Côte d'Ivoire et le Togo
Un bateau au port de Lekki à Lagos (ph)
Le port de Lekki, premier port en eau profonde du Nigeria, a établi des liaisons de transbordement internationales vers des ports clés d'Afrique de l'Ouest, notamment Tema au Ghana, Abidjan en Côte d'Ivoire, Lomé au Togo et Cotonou au Bénin.
Cette annonce a été faite le jeudi 10 juillet 2025 à Lagos par le directeur général adjoint du port de Lekki, Daniel Odibe, lors d'une conférence de presse avec les journalistes.
Les liaisons de transbordement internationales marquent un nouvel élan pour attirer les marchandises destinées aux pays voisins, notamment le Ghana, le Togo et la Côte d'Ivoire, qui servent depuis longtemps de plateformes de transbordement pour les marchandises à destination du Nigeria.
En raison des liaisons de transbordement internationales établies, Odibe a assuré que « Nous effectuons désormais des transbordements internationaux vers le Togo, le Bénin, le Ghana, la Cote d’Ivoire et plusieurs pays enclavés. Notre croissance est en hausse grâce à la stabilisation progressive du Naira et à l'augmentation du volume des échanges ».
Tout en visant les ports ouest africains, Odibe a fait savoir que les autorités portuaires souhaitent développer le transbordement local, qui dessert d’autres ports nigérians comme Warri, Calabar, Onne, Port Harcourt et Onitsha. Pour cette perspective, il a expliqué que l’idée est donc de décharger les cargaisons destinées à ces ports à Lekki. Ensuite, des navires plus petits, voire des barges, pourraient acheminer les marchandises vers ces destinations.
Activités au port de Lekki et ambitions
En ce qui concerne les activités au port de Lekki, le directeur général adjoint a annoncé que « Le port de Lekki accueille actuellement entre 10 et 12 navires par mois. Nous reprenons notre activité car le naira se stabilise progressivement ». Il a toutefois souligné que les volumes ont diminué en raison de la dépréciation du Naira et de la suppression de la subvention sur le carburant, ce qui a impacté nos prévisions.
Odibe a indiqué que le temps de rotation des navires au port de Lekki est actuellement de 48 heures, contre une heure et 25 minutes pour les camions, tandis que le temps de séjour des marchandises est de 16 jours.
Grâce à ses installations de pointe et à son emplacement stratégique, le port de Lekki est en passe de devenir une plaque tournante majeure du commerce maritime en Afrique de l'Ouest.
Le port de Lekki, situé dans le centre commercial de Lagos, est une initiative commune de l’Etat fédéral, de gouvernorat de Lagos et de deux sociétés asiatiques, l’une singapourienne et l’autre chinoise. Il est projeté pour être l'un des ports les plus modernes d'Afrique de l'Ouest, offrant un énorme soutien à l'activité commerciale en plein essor à travers le Nigéria et toute la région ouest-africaine.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
