Côte d'Ivoire : Relance du Dialogue avec les Syndicats, Anne Ouloto plaide pour un climat apaisé afin de trouver des solutions « durables » à leurs revendications
La photo de famille qui a sanctionné la rencontre mercredi (DR)
La Ministre d’Etat, Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, Madame Anne Désirée Ouloto, et faitières syndicales ont relancé le dialogue, le mercredi 16 juillet 2025, lors d’une rencontre au centre national des métiers scientifiques (CNMS) à Abidjan-Cocody.
Lors des échanges, la Ministre a plaidé pour un climat apaisé afin de trouver des solutions « durables » à leurs différentes revendications.
« Sans paix, il n’y a ni revendications, ni primes, ni indemnités. Sans paix, il n’y a que le désespoir. Vous avez beaucoup à gagner avec le Président de la République dans le cadre du dialogue », a-t-elle déclaré, en appelant les syndicats à poursuivre leurs efforts en faveur de la stabilité et de la concertation.
La ministre d’État a exhorté les syndicats à préserver la paix sociale, condition indispensable à une redistribution équitable des fruits de la croissance à tous les Ivoiriens, car selon elle, à l’approche des échéances électorales d’octobre, il est important de préserver un climat serein, afin de permettre la poursuite des réformes engagées et des avancées sociales.
Elle a également invité les fonctionnaires à faire confiance au Chef de l’État et à son engagement constant en faveur de leur bien-être.
Quant aux syndicats, ils ont exprimé leur confiance à la Ministre d’Etat et au Président de la République, Alassane Ouattara, qui ont déjà fait beaucoup pour l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail.
Le porte-parole des organisations syndicales membres du G8, Soro Mamadou, a salué cette rencontre comme un moment de recentrage stratégique, ayant permis de consolider l’unité syndicale autour du dialogue social, de réaffirmer l’engagement en faveur de la trêve sociale, de renforcer les capacités internes, et d’enrichir le cahier de revendications en vue d’une action syndicale concertée et constructive.
M. Soro a réaffirmé la mobilisation des partenaires sociaux autour du dialogue social, saluant la vision de la ministre d’État. Il a rappelé que le G8 demeure un interlocuteur crédible et déterminé, fort de plus de 1 237 milliards de Francs CFA d’acquis obtenus au bénéfice des fonctionnaires depuis la signature de la trêve sociale.
Enfin, dans la poursuite du Dialogue entre le Ministère de la Fonction Publique et les Syndicats, des ateliers de renforcement des capacités, prévus dans les mois d’août et septembre 2025.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
