Côte d'Ivoire : Le pays classé parmi les meilleures performances d'Afrique de l'Ouest aux côtés du Cap-Vert et du Bénin, selon la Banque Mondiale
Le Ministre Adama Coulibaly (Ph)
Un rapport de la Banque Mondiale publié le 10 juillet 2025 sur l’évaluation des politiques et des institutions publiques (CPIA) donne une note de de 3,9 sur 6 pour l’année 2024, soit la meilleure performance d’Afrique de l’Ouest aux côtés du Cap-Vert et du Bénin.
La Côte d’Ivoire figure ainsi en tête des pays ouest-africains, traduisant une résilience dans la mise en œuvre des réformes structurelles, notamment en matière de discipline budgétaire, de gouvernance et de fourniture de services publics essentiels.
Ce score élevé d'un pays aux mains d'un Président Ouattara ancien numéro deux Fmi, d'un VP Tiémoko Koné ancien gouverneur de la Bceao et d'un prometteur Adama Coulibaly, Ministre des Finances, ancien haut cadre du PNUD, reflète les efforts du gouvernement ivoirien pour améliorer l’environnement institutionnel et renforcer l’efficacité des politiques publiques dans un contexte économique marqué par les incertitudes régionales et internationales.
Le rapport annuel de la Banque mondiale sur l’Évaluation des politiques et des institutions (CPIA) en Afrique, fait état d’une note moyenne stable, tout en mettant en lumière l’urgence pour les gouvernements africains d’améliorer la fourniture des services essentiels afin de promouvoir une croissance inclusive et durable.
Le rapport CPIA 2025 évalue la qualité des réformes politiques et institutionnelles dans les pays d’Afrique subsaharienne bénéficiaires de l’aide de l’IDA pour l’année civile 2024.
Il indique que la note moyenne de la région est restée similaire à celle de l’année 2023, soit 3,1 points (sur 6).
La forte dynamique de réformes dans certains domaines a été contrebalancée par les mauvaises performances enregistrées dans la gouvernance, tandis que les améliorations sont concentrées dans les pays affichant déjà de bons résultats.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Les aigris, jaloux, haineux, xénophobes, tribalistes... ne commentent jamais ce genre de nouvelles. Pas grave; c'est la CIV qui est à l'honneur, sous ADO que vous détestez. Vive l'excellence en Côte d'Ivoire ! Avançons !
-Pauvre @Okapi !! Et tu prends ces institutions de Bretton Woods pour sérieuses et crédibles ?? -C'est à cause des gens comme Dramane (et ses suiveurs) que ces impérialistes continuent de prendre les africains pour de GRANDS ENFANTS... -Je vois que tu sais LIRE. Utilises donc un moteur de recherche pour trouver les missions qui étaient assignées à la BM et au FMI à leur création. Tu viendras me dire si elles ont remplies leurs missions initiales, avant de se transformer en évaluateurs et financiers TOXIQUES des pays sous-développés. -Voilà des gens qui prennent pour parole d'évangile, les NARRATIFS biaisés de leurs exploiteurs...pas la peine avec la psychologie du subsaharien !!
Chatouillez vous le nombril seulement. La vérité c'est 43000 milliards de dettes et des populations de plus en plus dans la précarité. Tout le reste c'est du fla fla
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
