Côte d'Ivoire : OGP 2025, le Comité technique valide les priorités citoyennes pour le prochain Plan d'Action National
Le Comité Technique du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (CT-OGP) a organisé un atelier de synthèse des consultations publiques OGP 2025. La rencontre s’est tenue dans les locaux de la CGECI, au Plateau, sous la présidence de Angoua Chantal, Conseiller Technique du Ministre du Commerce et de l’Industrie, et présidente du CT-OGP.
Cet atelier a rassemblé une quinzaine de participants, issus des différentes délégations ayant pris part aux consultations publiques. Étaient représentés : le CT-OGP, la société civile, ainsi que l’équipe technique OGP.
L’objectif principal de cette rencontre était de compiler et d’analyser les observations et recommandations recueillies auprès des populations consultées, dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’Action National 2024-2026 (PAN 5). Ces contributions citoyennes alimenteront le rapport d’auto-évaluation à mi-parcours du PAN 5, un document clé pour mesurer les avancées et ajuster les actions en cours.
Par ailleurs, les thématiques suggérées au cours des consultations serviront de socle pour la réflexion autour du prochain Plan d’Action National, en garantissant une meilleure prise en compte des priorités locales et des enjeux émergents.
Organisé chaque année à l’issue des consultations publiques, cet atelier de synthèse est un moment crucial dans le processus participatif de l’OGP. Pour l’année 2025, les consultations se sont tenues en présentiel dans les villes d’Adzopé, Duékoué et Soubré au mois d’avril, et en ligne durant le mois de mai, sous forme de webinaires.
Le Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (OGP) est une initiative internationale qui vise à promouvoir la transparence, la redevabilité et la participation citoyenne dans la gestion des affaires publiques. Il encourage également l’usage des technologies de l’information et de la communication comme leviers de modernisation de la gouvernance, tout en luttant contre la corruption.
En Côte d’Ivoire, ce processus se veut inclusif et collaboratif, impliquant les acteurs non étatiques, les organisations de la société civile et les médias, pour une gouvernance plus efficace, plus juste et plus proche des citoyens.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
