Côte d'Ivoire : Abidjan a abrité la Conférence mondiale sur la sécurité maritime et l'application des sanctions contre des Etats classés « voyous » par les USA
La Conférence à Abidjan (DR)
Le Département d’État, l’Organisation maritime de l’Afrique de l’Ouest et du Centre et le ministère des Transports de la Côte d’Ivoire ont co-organisé la Conférence mondiale sur la sécurité maritime et l’application des sanctions à Abidjan les 16 et 17 juillet 2025.
Selon une note de l’Ambassade des Etats-Unis, des dirigeants mondiaux de l’industrie maritime de 25 pays ont participé à l’événement afin de renforcer les pratiques de diligence raisonnable et d’améliorer l’application des sanctions afin d’empêcher l’Iran, la République populaire démocratique de Corée (RPDC) et d’autres régimes voyous d’exploiter les chaînes d’approvisionnement maritimes commerciales pour faire progresser les activités de prolifération.
A cette occasion, l’Ambassadeur des États-Unis Jessica Davis Ba a souligné, aux côtés de représentants de 32 pays, une priorité commune : lutter contre les activités maritimes illicites qui menacent la souveraineté, la stabilité et la prospérité régionales.
De la pêche illégale pratiquée par des acteurs étrangers à d'autres formes de trafic maritime, ces menaces ont des conséquences directes sur les communautés côtières.
Ensemble, les États-Unis, la Côte d’Ivoire et leurs partenaires renforcent ainsi la coopération pour faire respecter le droit maritime et protéger les voies maritimes pour tous.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
