Ghana : La BoG invite à privilégier le Cedi face au Dollar en vue de sa souveraineté économique
Des billets du Cedi (ph)
Le Gouverneur de la Banque du Ghana (BoG), Dr Johnson Asiama, a appelé le public à abandonner l’usage du dollar dans les transactions et à ne pas l’accepter comme moyen de paiement pour les biens et services mais à privilégier le Cedi ghanéen, la devise nationale, afin de soutenir la souveraineté économique du pays.
L’exhortation faite au public à privilégier l’usage du Cedi ghanéen dans les transactions a été faite le 17 juillet dernier à Accra par Dr Asiama lors de la table ronde bancaire trimestrielle ABSA-UPSA.
La pratique qui est dénoncée découle du fait qu’il y une culture de dollarisation dans le pays, c’est-à-dire des particuliers payent souvent leur prestations en dollar et non en Cedi. De même des sociétés affichent leurs prix en dollars alors qu'elles effectuent leurs transactions au Ghana.
Dans le but de privilégier le Cedi, le Gouverneur de la BoG a indiqué que les entreprises et les consommateurs ont le droit de refuser les paiements en dollars de sorte à renforcer le statut juridique exclusif du Cedi ghanéen. Il a expliqué qu'accepter le Cedi comme seule monnaie de paiement est non seulement légal, mais aussi une responsabilité civile qui stimulera l'économie et stimulera la croissance et le développement.
En attitrant l’attention du public sur l’habitude de certaines personnes, le Gouverneur de la BoG a déclaré que le dollar n'est pas une monnaie légale au Ghana. Cela signifie que si vous me payez en dollars pour un service ou une vente, j'ai le droit de refuser ».
Appel au public
Le Gouverneur a par conséquent exhorté le public à jouer un rôle actif dans le soutien de la stabilité du Cedi en insistant sur son utilisation dans toutes les transactions commerciales. Il a souligné que cette pratique est non seulement une obligation légale, mais aussi d'un devoir civique.
Pour que le Cedi ghanéen ait de la valeur, Dr Asiama a invité tous à protéger la devise nationale. Dans ce sens, il a déclaré que « Nous devons être capables de protéger le Cedi. Nous devons veiller à ce qu'il soit la seule forme de transaction dans ce pays. La monnaie légale, dans sa forme la plus simple, désigne une monnaie qui doit être acceptée si elle est offerte en paiement d'une dette ».
Il a profité de l’occasion pour mettre en garde que tout tentative de remplacer le Cedi dans les transactions ordinaires, que ce soit par une facturation en dollars, ou en devises étrangères, est non seulement source de distorsion économique, mais également juridiquement inadmissible.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
