Niger-USA : Enquête ouverte sur la vente d'une météorite martienne à New York
Météorite
Les autorités nigériennes ont ouvert une enquête officielle après la vente à New York d’une météorite martienne découverte sur le sol nigérien, sans autorisation légale ni notification aux autorités compétentes.
Selon des sources gouvernementales, cette météorite aurait été exportée illégalement et mise aux enchères sur le marché international, notamment par une galerie spécialisée en objets célestes rares.
Découverte en novembre 2023 dans le nord du Niger, LA météorite martienne d’une valeur scientifique et commerciale exceptionnelle a été vendue aux enchères pour près de 5 millions de dollars à New York.
Le ministère de l’Énergie et des Ressources minières du Niger a indiqué dans un communiqué que « cette vente constitue une violation flagrante des lois nationales relatives à la protection du patrimoine naturel », ajoutant que des sanctions pénales pourraient être prises contre les personnes impliquées.
La météorite aurait été classifiée comme d’origine martienne par des experts internationaux, ce qui lui confère une valeur scientifique unique.
Notons que ce type de roche spatiale est extrêmement rare , seules une centaine de météorites martiennes sont officiellement recensées dans le monde.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
