Côte d'Ivoire: Bingerville, Beugré Mambé inaugure une cité moderne dédiée aux préfets, d'un coût global de réalisation de 8 milliards de FCFA
Dans un geste hautement symbolique et structurant, le Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a inauguré ce jeudi 24 juillet 2025, la première cité résidentielle dédiée aux membres du corps préfectoral de Côte d’Ivoire, située à Bingerville, en périphérie d’Abidjan.
Ce projet d’envergure, composé de 133 villas modernes bâties sur un site de sept hectares, s’inscrit dans la volonté du gouvernement de répondre durablement à la crise du logement, tout en valorisant le statut des représentants de l’État sur l’ensemble du territoire.
Prenant la parole devant un public composé d’autorités administratives, de membres du gouvernement et de familles, le Premier Ministre a salué une réalisation exemplaire, fruit d’un effort collectif inédit.
« C’est l’expression d’une fédération de volontés, d’une vision commune et d’une mobilisation remarquable. En réussissant ce projet, les préfets démontrent leur cohésion et leur maturité collective. »
Robert Beugré Mambé a souligné la dimension sociale de cette cité, où les familles vivront dans un environnement harmonieux, propice à la fraternité.
« Leurs épouses seront amies, leurs enfants seront amis, leurs parents seront amis… C’est un signe fort de la Côte d’Ivoire solidaire que nous voulons bâtir. »
Le chef du gouvernement a également invité les copropriétaires à s’impliquer dans la gestion durable de leur espace de vie, notamment par des actions collectives d’entretien et d’embellissement.
Pour Bruno Nabagné Koné, Ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, cette cité va au-delà d’un simple projet immobilier.
«Elle est le symbole d’une mobilisation collective réussie, d’un partenariat public-privé efficace, et de la volonté de garantir aux serviteurs de l’État un logement décent, en pleine propriété. »
Il s’est félicité de l’engagement d’un collectif de souscripteurs visionnaires, qui ont su anticiper leurs besoins et trouver une solution adaptée, avec l’appui des pouvoirs publics.
Le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé, a quant à lui salué une étape majeure dans l’amélioration des conditions de vie et de travail du corps préfectoral.
« Ce projet incarne une approche pragmatique et volontaire, centrée sur le bien-être des préfets et de leurs familles. »
Avec 133 villas spacieuses de 5 pièces, dont 111 duplex et 22 maisons basses, la cité offre un cadre de vie moderne, doté de toutes les commodités. Il s'agit d'espaces verts et terrains de sport, de voiries bitumées, de bureau du syndic, de château d’eau et bien d’autres infrastructures communautaires. Le tout pour un coût global de 8 milliards de FCFA.
Au nom des bénéficiaires, Madame Boli, née Gnohéré Judith, a exprimé la gratitude du corps préfectoral au gouvernement.
« Grâce à ce projet, nous disposons de logements de qualité, immédiatement habitables, pour nous et nos familles. Cela nous permet de vivre dans la dignité. »
Cette cité préfectorale de Bingerville, première du genre, ouvre la voie à de nouvelles formes de logement collectif et structuré pour les agents de l’État, dans un modèle reproductible à l’échelle nationale.
Elle marque aussi un changement de paradigme : celui d’un État qui accompagne concrètement ses cadres, tout en investissant dans des infrastructures durables au service du bien-être collectif.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
