Côte d'Ivoire : Lutte contre le VIH-SIDA, le gouvernement salue « Alliance Côte d'Ivoire » pour ses 20 ans d'impact au service de la santé communautaire
À l’occasion de son 20e anniversaire, Alliance Côte d’Ivoire a célébré deux décennies d’engagement ininterrompu en faveur de la santé communautaire et du développement durable. Cette double célébration, marquée par l’inauguration officielle de son nouveau siège à Djorogobité, a rassemblé partenaires techniques et financiers, autorités nationales, acteurs de la société civile et membres fondateurs.
Depuis 2005, l’organisation œuvre inlassablement dans la lutte contre le VIH/Sida, la tuberculose, les violences basées sur le genre, et plus largement, la promotion des droits humains et de la santé publique.
Dans son allocution, Dr Offia Coulibaly Madiarra, directrice exécutive d’Alliance Côte d’Ivoire, a dressé un bilan éloquent.
« En 20 ans, ce sont 197 organisations de la société civile ivoirienne et 29 en Afrique de l’Ouest et du Centre qui ont été renforcées dans leurs capacités. Plus de 4 millions de personnes, jeunes, femmes et hommes, ont été sensibilisées. Et plus de 4 000 personnes vivant avec le VIH ont été dépistées dans les communautés et référées vers des structures de soins. »
Outre le VIH, l’organisation a également travaillé activement contre la tuberculose, avec des résultats probants.
« Grâce à notre appui au programme national, le taux de perdus de vue est passé de plus de 7 % à moins de 2 %. »
Inauguré lors de la cérémonie du 23 juillet, le nouveau siège d’Alliance Côte d’Ivoire est bien plus qu’un bâtiment. Équipé d’un centre de formation et d’un hub digital, il se veut un espace multifonctionnel pour renforcer les compétences des acteurs communautaires et développer des solutions numériques de prévention et d’accès à l’information.
« Avec la réduction des ressources, nous devons innover. Ce centre nous permettra de toucher un large public avec des services de prévention en ligne, des forums éducatifs et des campagnes digitales sur le VIH, la tuberculose, les VBG, etc. », a expliqué Dr Coulibaly.
Louis Auguste Boua 2, président du conseil d’administration, a salué cet accomplissement.
« Ce siège symbolise notre enracinement, notre maturité organisationnelle et notre ambition pour l’avenir. »
John Plastow, directeur exécutif de Frontline Aids, partenaire stratégique de longue date, a réaffirmé son soutien.
« Alliance Côte d’Ivoire a su allier innovation sociale et ancrage communautaire. Son modèle inclusif est aujourd’hui une référence en Afrique. »
Représentant le ministre de la Santé Pierre Dimba, Charles Aka Koffi, Directeur de cabinet, a également salué les résultats de l’ONG. « Cette vision, cette résilience forcent le respect. Le ministère continuera à accompagner cette dynamique. »
Même message d’engagement du côté du District d’Abidjan, représenté par Abou Cissé, Secrétaire général adjoint, au nom du ministre-gouverneur Cissé Bacongo, parrain de la cérémonie.
Les festivités des 20 ans ont commencé à Daloa avec une activité de reboisement symbolique. Après l’inauguration, un panel international réunissant des partenaires venus de quatre continents est prévu pour discuter de l’avenir de l’expertise communautaire.
Enfin, le vendredi 25 juillet, un dîner gala de bienfaisance sera organisé. Les fonds collectés serviront à réhabiliter une dizaine d’anciens malades de la tuberculose, devenus sourds suite aux effets secondaires d’anciens traitements.
En deux décennies, Alliance Côte d’Ivoire s’est imposée comme un acteur incontournable du développement communautaire, en Côte d’Ivoire comme dans toute la sous-région. Face aux défis persistants — durabilité financière, accès équitable aux soins, transformation digitale — l’ONG entend bien poursuivre et intensifier son action, fidèle à sa devise : "Par les communautés, pour les communautés."
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
