Liberia : 178e fête de l'indépendance, plusieurs Présidents dont ceux de la Côte d'Ivoire et du Togo invités à Monrovia
Le Président Joseph Boakai et une illustration pour la fête de l’indépendance (ph)
Le Libéria s’apprête à célébrer le samedi 26 juillet 2025 son 178e anniversaire de l'indépendance en présence de plusieurs Présidents de la sous-région ouest africaine. Si certains Présidents ont confirmé leur participation aux cérémonies à Monrovia, d’autres sont en attente de confirmer leur présence. L’indépendance du Liberia a été acquise vis-à-vis des États-Unis le 26 juillet 1847.
Selon la présidence libérienne, les célébrations comprendront une série de programmes nationaux, notamment la cérémonie officielle de l'indépendance, des expositions culturelles et des échanges bilatéraux entre le Libéria et les délégations en visite. La journée du samedi 26 juillet 2025 est décrétée jour férié au Liberia.
Participation confirmée
Pour l’heure et pour les invitations adressées, trois Présidents ouest africains et d’anciens responsables de la Commission de la CEDEAO ont confirmé leur participation à la fête de l’indépendance du Liberia à Monrovia. Ils sont les Présidents Umaro Mokhtar Sissoco Embaló de la Guinée-Bissau, Julius Maada Bio de la Sierra Leone, Bassirou Diomaye Diakhar Faye du Sénégal.
En plus de ces Présidents, il est annoncé la venue du Dr Abass Chernor Bundu, ancien Secrétaire exécutif de la CEDEAO et ancien Président du Parlement de la Sierra Leone, de Jean-Claude Kassi Brou, ancien Président de la Commission de la CEDEAO et Gouverneur de la Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) et Lansana Kouyate, ancien Premier ministre de la Guinée et ancien Secrétaire exécutif de la Commission de la CEDEAO.
En attendant ses autres hôtes, le Président Boakai a souhaité une chaleureuse bienvenue à tous les invités d'honneur et considère leur présence comme un puissant témoignage de la pérennité des liens diplomatiques du Libéria et de ses aspirations communes au sein de la sous-région et du continent.
Attente de confirmation
Parmi les autres invités qui doivent confirmer leur participation à la fête de l’indépendance du Liberia se trouvent les Présidents John Dramani Mahama du Ghana, Patrice Talon du Bénin, Bola Ahmed Tinubu du Nigéria, Alassane Ouattara de la Côte d'Ivoire, le Général Mamadi Doumbouya de la Guinée… et Jean-Lucien Savi de Tové du Togo.
Si le voyage du Président Savi de Tové à Monrovia arrive à être confirmé, cette sortie sera sa première visite officielle à l’étranger depuis qu’il a été désigné en tant que Président du Togo.
Dans le cadre du 178e anniversaire de l'indépendance du Libéria, la présidence a annoncé le 24 juillet 2025 dans un communiqué que le Président Joseph Boakai accueillera ses homologues de la sous-région et d'autres invités de marque.
Avènement de l’indépendance
Ancienne colonie des États-Unis, le Liberia a été fondé en 1822 pour accueillir et sédentariser les esclaves afro-américains affranchis. Le Libéria est devenu la première République africaine à déclarer son indépendance après l'adoption de sa constitution en 1847. L'indépendance a été accordée par les États-Unis en 1847, et le Libéria a aidé la Grande-Bretagne dans ses efforts pour mettre fin à la traite illégale d'esclaves en Afrique de l'Ouest. La reconnaissance diplomatique officielle des États-Unis a eu lieu en 1862.
Le 03 janvier 1848, Joseph Jenkins Roberts, un homme né à Norfolk, en Virginie (États-Unis), prêta serment comme premier Président du Libéria. La constitution et le drapeau libériens s'inspirent de ceux des États-Unis, car la quasi-totalité des fondateurs du Libéria étaient des personnes de couleur libre et d'anciens esclaves ayant émigré des États-Unis comme colons.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
