Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Eau, courant et espoir, Mamadou Touré transforme Vavoua
 

Côte d'Ivoire : Eau, courant et espoir, Mamadou Touré transforme Vavoua

 
 
 
 4564 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 26 juillet 2025 - 12:56

Mamadou Touré à Vavoua (Ph Koaci)



Dans le département de Vavoua, les initiatives du Conseil régional du Haut-Sassandra, dirigé par Mamadou Touré, prennent une tournure résolument transformatrice. En visite de travail depuis jeudi, le président du Conseil a poursuivi, ce vendredi, sa tournée par une série de réalisations qui confirment la dynamique de développement enclenchée depuis son élection.


Deux ans après son arrivée à la tête de l’institution régionale, Mamadou Touré inscrit son action dans une logique d’impact durable. À Gouétifla et à Yogono, deux villages du département, de nouvelles installations hydrauliques ont été mises en service : une pompe hydraulique améliorée et une pompe à motricité solaire. Ces infrastructures viennent s’ajouter à une liste déjà longue : 27 localités disposent désormais de pompes solaires grâce aux efforts du Conseil régional. Le montant investi dans le secteur hydraulique, rien que pour Vavoua, dépasse les 411 millions de francs CFA. Une enveloppe qui témoigne de la priorité accordée à l’accès à l’eau potable dans les zones rurales.


Au-delà des statistiques, les retombées sont palpables : meilleure santé communautaire, allègement des tâches domestiques pour les femmes, réduction du temps consacré à la recherche de l’eau, et ouverture de nouvelles opportunités économiques. L’eau, hier rare et difficile d’accès, devient peu à peu une ressource maîtrisée et sécurisée.


 

Parallèlement, l’électrification progresse à un rythme soutenu. Plusieurs localités ont vu la lumière jaillir, au sens propre comme au figuré, notamment à Bazra Natis, au quartier Johnson de Vavoua et à Bonoufla, où Mamadou Touré a procédé à la mise sous tension des installations électriques. Face aux habitants rassemblés, il a rassuré sur la suite des projets : le château d’eau de Bazra Natis, par exemple, sera bientôt fonctionnel. « D’ici quelques jours, le problème sera réglé », a-t-il déclaré sous les applaudissements des populations.


Pour le président du Conseil régional, ces actions ne sont que le début d’une série de transformations attendues depuis trop longtemps. Il les inscrit dans la vision globale du Président de la République, Alassane Ouattara, qu’il n’a pas manqué de saluer pour son soutien constant au développement local. Il a d’ailleurs invité les populations à adresser des prières pour le Chef de l’État, sans qui ces avancées n’auraient pas été possibles.


À Vavoua, les efforts de Mamadou Touré redessinent les contours du quotidien. Eau potable et électricité, longtemps synonymes de promesses lointaines, deviennent aujourd’hui des réalités tangibles. Dans ce département longtemps relégué, l’action prend le pas sur les discours, et l’espoir renaît avec chaque pompe installée, chaque village électrifié. Le développement n’est plus une idée vague : il s’écrit dans les regards illuminés des habitants, dans les gestes de gratitude, et dans la certitude qu’un avenir meilleur est en train de se construire, pas à pas.


 


Jean Chresus, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Lancement par le PPA-CI de l’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion et Politiques (ILOP), une action vouée à l’échec ? 
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après la dernière sortie de Blé Goudé, croyez-vous encore à une union...
 
1269
Oui
27%  
 
3237
Non
70%  
 
136
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Eau, courant et espoir, Mamadou Touré transforme Vavoua
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Ubiquismus
" Eau, courant et espoir, Mamadou Touré transforme Vavoua" : -Ce n'est pas Mamadou Touré (qui n'avait rien avant la politique) qui prend l'argent de sa POCHE pour réaliser tout cela. Ce sont les "DIGBA dettes" assises sur les générations futures et sur la tête de nos enfants qu'il utilise de façon POLITIQUE. L'argent du café-cacao produit à la sueur de vos fronts en fait partie. Avec les mêmes montants, un autre homme ou femme politique peut faire nettement mieux. Et, cet autre homme ou femme politique ne pratiquera pas le RATTRAPAGE ETHNIQUE. -Pendant la rébellion de Dramane, Vavoua a souffert des exactions des rebelles. L'opportuniste Kalou B. a oublié tout cela...ou qu'il est peut-être doué pour "taper dans le ballon". -Voilà des gens qui s'enrichissent sur le dos des ivoiriens, et qui font croire aux pauvres paysans qu'ils sont leurs bienfaiteurs...pauvre Afrique !!
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter