Côte d'Ivoire : Jacqueville, Yves Mayobo appelle à une présidentielle 2025 sans violence : « Comptons les votes, pas les morts »
Yves Dadé Mayobo samedi à Jaqueville
À l’occasion du cinquième anniversaire du mouvement Intégrité et Conscience Nationale (ICON), célébré ce samedi dans la ville côtière de Jacqueville, son président, Yves Dadé Mayobo, a lancé un appel solennel à la paix, à la responsabilité citoyenne et à une transition démocratique apaisée lors de la prochaine élection présidentielle.
Dans un contexte politique tendu à l’approche des échéances électorales, Yves Mayobo a plaidé pour une élection présidentielle calme, marquée par une transition sereine du pouvoir entre le président sortant et son successeur démocratiquement élu.
« Ce que nous attendons, c’est une élection apaisée, suivie d’une passation des charges républicaine et digne. Nous voulons, au soir du scrutin, compter les votes, pas les morts », a-t-il déclaré avec gravité.
Fustigeant les violences électorales qui marquent régulièrement les scrutins ivoiriens depuis la mort de Félix Houphouët-Boigny, le premier président du pays, Mayobo a invité les citoyens à « tourner résolument le dos à la violence et au vandalisme », pour préserver l’intégrité de la nation.
Yves Mayobo a également souligné l’essence même de l’engagement politique :
« La politique est faite par les hommes pour les hommes. Elle doit donc garantir leur intégrité, leur dignité et leur vie », a-t-il affirmé, appelant à l’enracinement de la démocratie dans les États fragiles, déjà confrontés à la montée du terrorisme et du djihadisme.
En marge de la cérémonie, le comité politique d’ICON pour le département de Jacqueville a été officiellement investi. Composé d’une quarantaine de jeunes militants, il sera dirigé par Axel Bony, qui s’est dit honoré de la confiance placée en lui et son équipe. Il a promis de s’engager pleinement pour faire rayonner les idéaux du parti dans la région.
Présent à l’événement, le Dr Dinignako Coulibaly, président du Parti des socio-démocrates ivoiriens (PSDI), a conduit une délégation de la Coalition pour l’alternance pacifique en Côte d’Ivoire (Cap-Côte d’Ivoire), dont ICON est membre fondateur.
Dans son intervention, le Dr Coulibaly n’a pas ménagé ses critiques à l’encontre du régime en place. Il a dénoncé une gestion qu’il juge inéquitable et marquée par la corruption :
« Trop de jeunes sont laissés sur le bas-côté. Les projets d’infrastructure, bien qu’ambitieux, ont souvent servi de prétextes à des détournements massifs de fonds. Ceux qui s’enrichissent ainsi n’ont aucun sens de la conscience nationale. »
Il a également réaffirmé son engagement pour l’alternance, qu’il considère aujourd’hui comme une nécessité vitale pour ouvrir de nouveaux horizons à la Côte d’Ivoire.
Le choix de Jacqueville pour cette célébration est hautement symbolique. Comme l’a rappelé Yves Mayobo, c’est dans le village d’Akrou, situé à quelques kilomètres du chef-lieu de département, que les textes fondateurs d’ICON ont été rédigés en 2019, avant le lancement officiel du parti à Abidjan, le 4 juillet 2020.
Cinq ans plus tard, ICON revient sur ses terres d’origine, réaffirmant sa fidélité à ses valeurs fondatrices : intégrité, conscience nationale et engagement pour une Côte d’Ivoire stable, juste et démocratique.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
