Côte d'Ivoire : Guitry, un ex député dénonce les pratiques de la SODEFOR et sollicite l'intervention du Président Ouattara
Samuel Lobognon à la conférence de presse (.ph KOACI.)
L'ex député dans le Lozoua, Samuel Lobognon ne sait plus à quel Saint se vouer, si ce n'est de faire appel à son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République de la Côte d'Ivoire. Pour arriver à lui faire parvenir son message et celui des riverains de la forêt classée du village de Dogodou, l'ex député Samuel Lobognon a animé un point de presse dans le village de Petit Bouaké de la sous-préfecture de Lozoua, pour dénoncer la société d'État SODEFOR qui aurait fait subir des situations dégradantes aux riverains de la forêt classée du village de Dogodou selon lui.
« Selon le décret numéro 2021-437 du 8 septembre 2021, la SODEFOR n'a plus en main la gestion de la forêt classée de Dogodou. Selon l'article 3 de ce décret, c'est désormais un concessionnaire qui en a la charge. Je demande à la SODEFOR de se calmer et de laisser le concessionnaire faire son travail. Nous demandons à la SODEFOR d'arrêter d'infliger des situations dégradantes aux populations...» a-t-il expliqué avant de rappeler que ce n'est seulement qu'en 1992 par l'arrêté ministériel numéro 33/minagra du 13 février 1992 que l'État a confié à cette société, la gestion des forêts classées en Côte d'Ivoire, dont celle du village de Dogodou de la Sous-préfecture de Lozoua du département de Guitry et de la région du Lôh-Djiboua.
À la prise en charge de la gestion de ce patrimoine privé de l'État ivoirien, la superficie de cette forêt classée était estimée selon le décret numéro 78-231 du 15 mars 1978 soit à près de 22.400 hectares ou tantôt à environ 26.000 hectares. En 2021, sa superficie a été même estimée à plus de 28.789 hectares. Toute cette ambiguïté à définir les véritables chiffres de l'étendu de cette forêt a fini par heurter la parfaite cohabitation entre population riveraine et la SODEFOR. Une crise va naître entre eux. Elle va même se déporter dans les tribunaux ivoiriens en 2012.
En appel au tribunal de Daloa, le verdict n'a pas été favorable à la SODEFOR selon la signification de la grosse que l'ex député Samuel Lobognon a présenté à la presse avant de livrer les raisons de ce jugement. « La SODEFOR est allée au delà des vraies limites contenues dans l'arrêté de 1954 du classement de cette forêt. Nous avons contesté le domaine foncier rural de cette forêt. Au tribunal, la Sodefor a été déboutée. Si la SODEFOR n'était pas d'accord avec cette décision de justice, elle pouvait aller à la cour de cassation. À partir de cette grosse de justice de 2012, la population est libre de travailler dans leurs plantations.» a-t-il fait savoir.
Devant cette situation qui perdure depuis des années déjà alors que justice a été rendue, l'ex député Samuel Lobognon a décidé de prendre le taureau par les cornes en exprimant son ras-le-bol devant la presse locale, nationale et internationale pour que cette affaire trouve un dénouement rapide selon le droit. Il a saisi l'occasion pour solliciter l'aide du Président Alassane Ouattara afin que celui-ci jette un œil sur leur situation.
T..K.Emile
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
