Togo : Intoxication alimentaire à Kpetsou, 4 morts, des patients hospitalisés à Afagnan
Des patients recevant de soins médicaux (ph)
Un met local vendu et consommé par certaines personnes le dimanche 27 juillet dernier au marché de nuit de Kpalogo dans le canton de Kpetsou, préfecture du Bas-Mono, a occasionné des cas supposés d’intoxication alimentaire au sein de la communauté.
Le ministère de la Santé a confirmé le lundi dans une publication sur X que « des cas de diarrhée aiguë ont été notifiés chez plusieurs personnes dans le canton de Kpetsou (district de Bas-Mono) à la suite de la consommation d'un aliment fait à base de "sang caillé cuit" d'animaux ».
Les suites de cette intoxication alimentaire ont fait quatre morts dans la communauté. On apprend par ailleurs de source non officielle que d’autres patients, une trentaine, ont été évacués à l’hôpital Saint Jean de Dieu d’Afagnan pour y être hospitalisés.
Face à la situation, le ministre de la Santé, Prof Tchin Darre, a effectué une visite de soutien dans l’après-midi du 28 juillet 2025 aux patients victimes d'intoxication alimentaire dans le canton de Kpetsou et pris en charge à l'hôpital Saint Jean de Dieu d'Afagnan.
Le ministère de la Santé a indiqué dans une publication que le ministre Darre a transmis le message de soutien et de condoléances du Président du Conseil à la population d'Afagnan et de Kpetsou. Il s'est ensuite rendu dans le canton de Kpetsou où il a rencontré le chef dudit canton à qui il a transmis le même message.
Le ministre Darre a invité la population à faire preuve de vigilance et à signaler tout cas suspect dans les centres de santé pour éviter une propagation plus large de la maladie.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
