Maroc-Algérie : Mohammed VI tend la main pour un dialogue sans «vainqueur ni vaincu »
Le roi du Maroc Mohammed VI a prôné un dialogue fraternel et sincère avec son voisin algérien sur le statut du Sahara occidental.
Lors de son discours à la nation prononcé le 29 juillet à l’occasion de la Fête du Trône, le roi Mohammed VI a relancé un appel en faveur d’un dialogue "fraternel et sincère" avec l’Algérie, dans un contexte toujours marqué par la rupture des relations diplomatiques entre les deux pays depuis 2021.
Évoquant les liens humains et historiques profonds entre les deux peuples, le souverain marocain a plaidé pour une issue apaisée et mutuellement bénéfique aux différends bilatéraux, notamment autour du Sahara occidental.
« Notre souci de conforter la place du Maroc en tant que pays émergent va de pair avec notre engagement réitéré à demeurer ouverts sur notre environnement régional, et plus particulièrement sur notre voisinage immédiat avec le peuple algérien frère », a-t-il déclaré.
Mohammed VI a réaffirmé son attachement à une politique de la main tendue, insistant sur sa conviction profonde que les peuples marocain et algérien ont les ressources nécessaires pour dépasser les tensions actuelles.
Il appelle à un dialogue franc et responsable, sans esprit de domination, afin de construire un avenir commun.
Cette main tendue intervient alors que les tensions entre Rabat et Alger restent vives, principalement autour du dossier du Sahara occidental, un contentieux majeur opposant les deux puissances maghrébines.
Infos à la une
Au lieu de chercher à "réconcilier les maliens", ...que l'Algérie commence par faire la PAIX avec son pays frère le Maroc. Les maliens sont capables de se réconcilier eux-mêmes.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
