Côte d'Ivoire : Grèves à répétition à la Poste, « Depuis mars 2025, l'effectivité de la revalorisation salariale tant attendue a été constatée », précise le
Grève des agents de la poste (image d’archives)
Lors d’une visite le mercredi 30 juillet 2025 à la Direction générale de La Poste de Côte d’Ivoire, le Ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, Ibrahim Kalil Konaté, a révélé la régularisation des salaires des agents qui accusaient des retards de paiement par le passé.
« Depuis mars 2025, l’effectivité de la revalorisation salariale tant attendue a été constatée. Les taux de 9 % et 11 %, issus respectivement des arrêtés ministériels de 2015 et 2023, sont désormais appliqués à tous les agents de La Poste de Côte d’Ivoire », a précisé Kalil Konaté.
Cette revalorisation avait été source des grèves à répétions des syndicats de la Poste pendant plusieurs années.
Le Ministre a révélé que, à ce jour, 2,03 milliards de Fcfa ont été effectivement versés à 987 agents encore en service, le 11 juillet.
Également, 541 millions de Fcfa ont été payés à 453 ex-agents (retraités, démissionnaires, ayants droit) sur un total de 735 personnes concernées. Il reste 749 millions de Fcfa à solder pour cette catégorie.
En outre, et à en croire le Ministre, 903 millions de Fcfa seront versés au titre des impôts et cotisations sociales.
Pour rappel, il y a eu des mouvements de grève des agents de La Poste Côte d'Ivoire.
Les agents ont notamment mené une grève illimitée à partir de novembre 2024, avec pour principales revendications des arriérés de salaires, des revalorisations, et l'annulation de sanctions liées à de précédentes grèves.
Des discussions ont eu lieu avec la direction, mais les syndicats maintiennent la grève, estimant que les propositions faites n'étaient pas satisfaisantes.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
