Ghana-Nigeria : Discussions pour apaiser les tensions autour d'un supposé projet « Royaume Igbo » au Ghana
Les chefs de diplomatie Bianca Odumegwu-Ojukwu du Nigeria et Samuel Okudzeto Ablakwa du Ghana (ph)
Le ministre ghanéen des Affaires étrangères, Samuel Okudzeto Ablakwa, a annoncé que le gouvernement collabore avec les autorités nigérianes pour apaiser les tensions récentes, alimentées par des rumeurs concernant un présumé projet d'établissement d'un « Royaume Igbo » à Ningo Prampram, dans la région du Grand Accra.
Dans le cadre de la collocation entre le Ghana et le Nigeria, le ministre Ablakwa a annoncé le mercredi 30 juillet 2025 avoir eu des discussions constructives avec la ministre d'État nigériane des Affaires étrangères, Bianca Odumegwu-Ojukwu, qui a été envoyée au Ghana par le Président Bola Ahmed Tinubu pour une mission d'enquête et des consultations politiques.
Causes
Cette visite intervient suite aux récentes retombées des déclarations incendiaires faites par un dirigeant de la communauté nigériane vivant au Ghana.
La controverse a éclaté suite à de nombreuses spéculations selon lesquelles environ 250 hectares de terres, soit environ 250 parcelles, seraient réservées à cet effet. La supposée idée avait suscité l'indignation du public et provoqué un tollé sur les réseaux sociaux, des manifestations de rue et des appels à l'expulsion des nigérians du Ghana.
Coopération sur l’affaire
Sur les échanges, le ministre ghanéen des Affaires étrangères a assuré qu’il est réconfortant et rassurant de savoir que le gouvernement nigérian n’approuve aucune partie de ces déclarations condamnables du citoyen nigérian qui a fait la déclaration. Lors d'un point de presse à Accra, le ministre Ablakwa a appelé au calme et exhorté les citoyens à dépasser les griefs du passé.
Pour sa part, le ministre d’État du Nigeria, Odumegwu-Ojukwu, a exprimé sa gratitude au Président Mahama, à son gouvernement et aux ghanéens pour la maturité et la tolérance dont ils ont fait preuve et qui ont permis d’éviter une escalade.
Elle s'est dite préoccupée par les manifestations et la désinformation qui circule au Nigéria sur les réseaux sociaux, appelant les Nigérians à quitter le Ghana mais a assuré que le gouvernement du Président Tinubu continuera également à garantir la sécurité des ghanéens vivant au Nigéria.
A l'issue des discussions, le Ghana et le Nigéria ont réaffirmé leur engagement en faveur de la paix, du respect mutuel et de la solidarité historique.
Controverse et démenti
En août 2012, Chukwudi Jude Ihenetu, a été intronisé Eze Ndi Igbo Ghana. L'événement, qui s'est tenu à East Legon, à Accra, a réuni des dignitaires du Conseil traditionnel Ga, dont le président par intérim du conseil et le chef Darkuman Nii Okai II.
En juillet 2025, des publications sur les réseaux sociaux ont affirmé qu'Ihenetu a acquis 250 hectares à Old Ningo, près de la route Tema-Aflao, pour y établir un village igbo. Lorsque l’affaire a éclaté au Ghana, le chef de la communauté Igbo du Ghana a démenti tout projet de ce type, qualifiant ces rumeurs d'infondées et trompeuses.
Le 17 juillet 2025, le ministre des Affaires étrangères du Ghana a confirmé avoir convoqué Ihenetu, l'homme figurant dans la vidéo, pour une réunion, suite aux inquiétudes du public suscitées par la vidéo, qui a refait surface sur les réseaux sociaux. Ihenetu a révélé que la vidéo en question provient d'une interview faite en 2013 et ne reflète plus ses opinions ni ses intentions. Il a affirmé n'avoir acquis aucune terre au Ghana à cette fin et a qualifié les propos initiaux de « malavisés ».
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
