Liberia-Guinée : Monrovia présente ses excuses à Conakry suite à l'agression policière d'une guinéenne à Monrovia
Le Président Joseph Boakai et son ministre des Affaires Etrangères, Mme Sara Nyanti (ph)
Le gouvernement libérien a dépêché une délégation diplomatique de deux membres en Guinée pour exprimer officiellement les profonds regrets du Libéria suite à un incident policier survenu à Monrovia et a ensuite réaffirmé la solidité des relations diplomatiques entre les deux pays.
Selon le ministère des Affaires étrangères du Liberia, l’ambassadeur itinérant Cheikh Al-Moustapha Kouyaté et l’ambassadeur du Libéria en Guinée Forkpa Gizzie se sont rendus à Conakry pour exprimer les regrets du Libéria et renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays.
Le déplacement des émissaires libériens en Guinée s’inscrit dans le cadre d’un récent incident impliquant une guinéenne victime de violences de la part des agents de la Police nationale libérienne à Monrovia.
Les excuses de Monrovia
A Conakry, la délégation libérienne a rencontré le ministre guinéen des Affaires étrangères, Dr Morissanda Kouyaté. Au cours de cette rencontre, le gouvernement libérien a exprimé ses plus profonds regrets face à cet incident et a officiellement transmis un message de préoccupation du Président Joseph Nyuma Boakai.
La délégation a informé le gouvernement guinéen que cet incident est traité comme un cas isolé et lui a assuré que le président Boakai a ordonné une enquête indépendante afin de garantir la pleine responsabilité et la transparence.
Les ambassadeurs Kouyaté et Gizzie ont souligné que le Libéria reste déterminé à préserver ses relations historiques avec la Guinée et, plus largement, ses obligations en matière de coopération et de solidarité régionales. Le ministère a réaffirmé l'engagement du Libéria en faveur de la justice, des droits de l'homme et de la coopération régionale.
Le gouvernement libérien a réitéré son engagement en faveur de l'État de droit, de la protection des droits de l'homme et de la sécurité de toutes les personnes, en particulier des ressortissants étrangers, résidant sur son territoire.
Attente de Conakry
En réponse, le ministre guinéen des Affaires étrangères, Dr Kouyaté, a exprimé la préoccupation de son gouvernement face aux allégations d'abus et a salué la prompte intervention diplomatique du Libéria. Il a souligné l'importance de la responsabilisation et a exhorté les autorités libériennes à partager les conclusions de l'enquête dans les meilleurs délais et de manière transparente.
L’incident, prétendument lié à un conflit concernant un vol d’électricité, a suscité l’inquiétude dans la région et une large condamnation publique, notamment en raison de ses potentielles implications transfrontalières et des sensibilités ethniques.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
