Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Inventaire des AOP, le CCESP et la GIZ dévoilent les résultats et une feuille de route pour leur accompagnement
 

Côte d'Ivoire : Inventaire des AOP, le CCESP et la GIZ dévoilent les résultats et une feuille de route pour leur accompagnement

 
 
 
 1129 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 01 août 2025 - 11:50


Près de soixante représentants d’Associations et Organisations Professionnelles (AOP) sont attendus ce mardi à Abidjan pour un atelier de restitution final, organisé dans le cadre du projet ProREI. Cette initiative, pilotée par le Comité de Concertation État-Secteur Privé (CCESP) avec l’appui de la GIZ, vise à renforcer la structuration des AOP à travers un inventaire national inédit.


Fruit d’une mission de terrain conduite de mai à juillet 2025, l’atelier du 5 août marquera une étape clé dans le processus de structuration du tissu associatif professionnel en Côte d’Ivoire. Financé par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ), et mis en œuvre par la GIZ, le projet ProREI place l’accent sur le dialogue public-privé et l’amélioration de l’accès aux services pour les Très Petites, Petites et Moyennes Entreprises (TPME).


Durant trois mois, les consultants Sylvain Konan et Marc Gnahoré ont sillonné le pays pour établir un diagnostic précis des AOP, toutes filières confondues : industrie, commerce, artisanat, services, professions libérales. L’objectif ? Identifier les forces et faiblesses de ces structures souvent confrontées à des défis majeurs : gouvernance fragile, manque de ressources, prestations limitées aux membres, et viabilité financière incertaine.


Outre la présentation des résultats de l’inventaire, l’atelier permettra de partager les critères de sélection des AOP prioritaires pour un accompagnement renforcé. Une feuille de route détaillée sera soumise aux participants, avec pour ambition de professionnaliser ces structures et de mieux les intégrer dans l’écosystème entrepreneurial national.


L’événement se veut un espace d’échange et de co-construction, mobilisant les parties prenantes autour d’une dynamique commune : faire des AOP de véritables leviers de développement économique inclusif, en phase avec les ambitions du Plan Stratégique « Vision 2030 » et l’initiative « Une Côte d’Ivoire Solidaire ».


En renforçant les capacités des AOP, le CCESP et la GIZ entendent consolider les fondations d’un dialogue public-privé efficace, durable et structurant pour l’économie ivoirienne.


 


Wassimagnon





 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Lancement par le PPA-CI de l’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion et Politiques (ILOP), une action vouée à l’échec ? 
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après la dernière sortie de Blé Goudé, croyez-vous encore à une union...
 
1269
Oui
27%  
 
3237
Non
70%  
 
136
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Inventaire des AOP, le CCESP et la GIZ dévoilent les résultats et une feuille de route pour leur accompagnement
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter