Malawi : Deux anciens présidents briguent à nouveau la magistrature suprême
La scène politique connaît un retour inattendu avec deux anciens présidents ont officialisé leur candidature pour la prochaine élection présidentielle prévue en 2025.
Deux anciens présidents du Malawi se sont lancés dans la course à la présidentielle pour défaire le président Lazarus Chakwera, au pouvoir depuis 2020,
Il s'agit de Peter Mutharika président de 2014 à 2020, chef du Parti démocratique progressiste (DPP), battu lors du scrutin historique annulé et rejoué en 2020.
S'adressant à des milliers de partisans dans la deuxième plus grande ville, Blantyre, Peter Mutharika, 85 ans, rival de longue date du président Chakwera s’est engagé à «sauver» le pays.
Il affirme vouloir « restaurer l’ordre économique et sécuritaire » dans un pays en proie à une forte inflation et des tensions sociales.
Joyce Banda (74 ans), présidente par intérim de 2012 à 2014, leader du People’s Party, revient sur la scène après plusieurs années de retrait, promettant une gouvernance plus inclusive et des réformes sociales profondes, notamment en faveur des femmes et des jeunes.
Leur retour rebat les cartes dans une course qui s’annonce très disputée, notamment face à l’actuel président Lazarus Chakwera, dont la popularité s’est érodée depuis son élection en 2020, malgré ses promesses de rupture.
Ce triple duel d’anciens et d’actuel président annonce une campagne intense, marquée par des tensions interpartisanes et une population en quête de solutions concrètes.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
