Guinée : L'État révoque l'accord d'exploitation de bauxite avec une société émiratie
Le Président Doumbouya
La Guinée a décidé de révoquer la concession de bauxite accordée à une filiale d'Emirates Global Aluminium (EGA) et l'a transférée à une nouvelle entreprise soutenue par l'État, invoquant des violations de son code minier.
Dans un revirement stratégique majeur, la Guinée a annoncé lundi soir la révocation d’un accord d’exploitation de bauxite conclu avec une filiale d'Emirates Global Aluminium (EGA)
La concession minière concernée sera transférée à une nouvelle entité locale, Nimba Mining SA, soutenue par l’État guinéen, selon un décret présidentiel lu à la télévision nationale.
EGA a commencé ses opérations en Guinée en 2019 et a exporté environ 14 millions de tonnes métriques de bauxite en 2022. Les activités d'EGA en Guinée, via sa filiale Guinea Alumina Corporation (GAC), incluent une concession minière de 690 kilomètres carrés contenant approximativement 400 millions de tonnes de ressources minérales de bauxite.
Cette décision s’inscrit dans une volonté plus large des autorités de renforcer le contrôle national sur les ressources stratégiques, favoriser les sociétés locales et accroître les retombées économiques pour le pays.
Rappelons-le, la Guinée détient les plus grandes réserves de bauxite au monde, un minerai crucial pour la production d’aluminium. Depuis plusieurs années, la junte au pouvoir cherche à renégocier ou annuler certains accords miniers étrangers, jugés déséquilibrés.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
