Côte d'Ivoire Justice
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Marche à Yopougon, des militants du PPACI–PDCI bientôt poursuivis pour propos xénophobes, annonce le Procureur Koné Braman Oumar
 

Côte d'Ivoire: Marche à Yopougon, des militants du PPACI–PDCI bientôt poursuivis pour propos xénophobes, annonce le Procureur Koné Braman Oumar

 
 
 
 5680 Vues
 
  6 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 10 août 2025 - 22:58



La marche organisée le samedi 9 août à Yopougon par des sympathisants du Front commun PPACI–PDCI continue de faire des vagues. Invité de l’émission NCI 360 dans la soirée du dimanche 10 août, Koné Braman Oumar, Procureur de la République près le Tribunal de première instance d’Abidjan, a annoncé l’ouverture de poursuites judiciaires contre certains manifestants ayant tenu des propos qualifiés de « xénophobes et racistes ».


« Lors de cette marche, certains individus ont tenu des propos déplacés, à caractère xénophobe et raciste. Toutes ces personnes seront identifiées grâce aux vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, puis poursuivies et traduites en justice pour répondre de leurs actes », a déclaré le Procureur sur les antennes de NCI.


La marche, bien qu’autorisée selon les organisateurs, a été marquée par des discours virulents de certains militants à l’encontre de communautés vivant en Côte d’Ivoire. Les autorités judiciaires affirment détenir des éléments vidéo et audio montrant des déclarations incitant à la haine, mettant en péril la cohésion sociale.


« La liberté d’expression ne saurait justifier des dérives qui menacent l’unité nationale », a martelé Koné Braman Oumar. Il a souligné que les services de police judiciaire sont déjà à pied d’œuvre pour identifier les auteurs de ces propos à travers les nombreux extraits relayés sur les réseaux sociaux.


 

Selon les sources judiciaires, plusieurs militants proches des figures politiques Laurent Gbagbo (PPACI) et Tidjane Thiam (PDCI) sont concernés par ces poursuites. Des arrestations pourraient intervenir dans les prochains jours, avec des déférrements attendus à l’ex-Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA).


L'annonce du procureur a été perçue comme un signal fort envoyé aux acteurs politiques et à leurs bases, à l’approche d’une année électorale cruciale. La justice entend mettre en garde contre toute tentative d’instrumentalisation des frustrations politiques à des fins communautaristes ou haineuses.


Cette sortie du procureur intervient dans un contexte politique particulièrement sensible, marqué par une montée des tensions entre les principales formations d’opposition et le pouvoir. Le Front commun PPACI–PDCI, né de l’alliance entre l'ancien président Laurent Gbagbo et le Président Tidjane Thiam, multiplie les mobilisations en vue de peser dans les débats à venir.


Cependant, le ton et la teneur de certaines manifestations inquiètent les observateurs nationaux et internationaux. Les autorités appellent donc à la responsabilité de tous les acteurs pour préserver la paix sociale et la stabilité du pays, fragilisées à plusieurs reprises par le passé.


Dans son intervention, Koné Braman Oumar a rappelé l’attachement de la justice ivoirienne au respect des libertés, tout en insistant sur les limites imposées par la loi :


 

« Les manifestations d’opinion sont garanties par notre Constitution. Mais dès qu’elles deviennent des vecteurs de haine ou de violence, elles tombent sous le coup de la loi.»


Il a enfin invité les partis politiques à mieux encadrer leurs militants, afin d’éviter que de telles situations ne se reproduisent.


À l’approche des échéances électorales, cette affaire pourrait bien marquer un tournant dans la gestion de l’expression politique en Côte d’Ivoire, entre liberté de manifester et responsabilité citoyenne.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Lancement par le PPA-CI de l’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion et Politiques (ILOP), une action vouée à l’échec ? 
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après la dernière sortie de Blé Goudé, croyez-vous encore à une union...
 
1269
Oui
27%  
 
3237
Non
70%  
 
136
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  6 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Marche à Yopougon, des militants du PPACI–PDCI bientôt poursuivis pour propos xénophobes, annonce le Procureur Koné Braman Oumar
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Zezeto
Mr KONE est un magicien. Il apparait ( pour interpeller les opposant Damana, Katinan, et Houphouet), disparait ( Gbaka vert, Alino Faso), et réapparait ( encore pour interpeller des opposants). Quel zèle sélectif!!!!
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
"...des militants du PPACI–PDCI bientôt poursuivis pour propos xénophobes,..." : -Voilà une "justice" qui a été INCAPBLE d'utiliser les images vidéos pour arrêter ceux qui ont coupé et jouer au ballon avec la tête du jeune ENFANT UNIQUE Koffi Toussaint depuis 2020. Et là tout à coup soudain, ...les vidéos deviennent exploitables pour XÉNOPHOBIE contre l'opposition ?? -Cette DICTATURE MYOPE ne sait pas que la chute se déroulera sous forme de processus. Au lieu de calmer le jeu, les animateurs médiocres et MALADROITS de ce régime s'engouffrent tête baissée dans une fuite en avant SANS ISSUE. -Pauvre "procureur" !! Il est incapable de LIRE ENTRE LES LIGNES. Il n'a plus beaucoup de QUALIFICATIONS JURIDIQUES dans son répertoire de répression. Qui est plus DANGEREUX dans ce pays pour les étrangers ?? Est-ce l'opposition ou le pouvoir en place ??? La réponse est sans ambigüité si on se réfère à des événements très TRISTES récemment...suivez mon regard !! -Karim Khan et la CPI doivent maintenant commencer à documenter les nouveaux crimes contre l'humanité en CIV...on vous regarde seulement !! -Pardon Mr le "procureur", ...n'oubliez pas d'exploiter aussi la vidéo d'Adjoumani qui inscrit les étrangers sur les listes électorales en Côte d'Ivoire, les exposant ainsi aux CONFLITS ÉLECTORAUX dans ce pays.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
les gens sont marrant sous koudou personne pouvait marcher , et c'etait la lois de la foret du banco sans avocat a 4h du matin. vous avez marché mais dans ce pays y'a des lois maintenant si des propos merites une action en justice ainsi soit il mais avec vous opposant democrate doux comme des agneaux on aura que des images de poesie et declarations d'amour allons seuelement.. au fait ici c'est la RCI les elections c'est tjrs dans les urnes donc rdv la bas a bon entendeur
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
Attribuer une ethnie ou une nationalité a un individu est-il une infraction au code pénal ? Si oui, on aurait alors souhaité dans ce pays que tous les auteurs des propos jugés xénophobes, racistes et tribalistes subissent tous la rigueur de la loi, sans distinction. L'ex rébellion sanglante a pris les armes pour tuer, massacrer, violer et égorger des ivoiriens pour que, entre autres, tout cela cesse. Des militants du rdr et des ministres en fonction qui ont tenu des propos identitaires, xénophobes, racistes se baladent tranquillement dans l'impunité totale. Quand c'est l'opposition, la justice est curieusement prompte à sévir. Deux poids deux mesures pour une justice qui se dit juste et équitable.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mesmin Konin
Comme le député l a si bien dit ceux qui vivent heureux en Cote d Ivoire sont ceux qui n ont pas de niveau de compréhension. Le type même en temps ministère public, est venu plus faire dans la menace de l opposition plutôt qu autre chose . Il y avait l autre qui estimant que le procureur ne s exprimant pas bien , se sera senti obligé de se fondre dans la peau du procureur pour expliquer à ceux qui ont un niveau intellectuel. Selon l appréciation des mandants du ministère public, on pourra arrêter qui on veut comme on veut , selon la compréhension du ministère public du sens du mot . Kone Bi dira de moribond que c est une insulte, mais minable ne l est pas Mdr . Ca aussi, ça dépendra de celui à. qui est qualificatif est attribué . On peut qualifié Thiam de certains noms mais le President du Rhdp parcequ il serait une institution , il ne faudra lui attribuer aucun qualificatif car faisant office de Divinité, Mdr tu écoutes le Rdr tu te demandes comment ils réfléchissent surtout quand il s agit du droit.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
Ubiquismus tu as loupé un commentaires dans l'article de koaci qui dement que ADO n'a pas croisé les chefs traditionnels du GBêkê qui peut bien faire circuler ce mensonge, a ton avis qui ments tres tres souvent lol des plaisantins gros grains
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter