Côte d'Ivoire : Attaque à Yopougon, 9 suspects écroués pour actes terroristes, deux figures politiques citées
Dans un communiqué officiel rendu public ce lundi, le Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance d’Abidjan a annoncé l’ouverture d’une information judiciaire contre neuf individus, poursuivis pour des faits d’une extrême gravité survenus dans la commune de Yopougon.
Les faits remontent à la nuit du vendredi 1er août 2025, aux environs de 23 heures, sur l’axe reliant la Compagnie des Sapeurs-Pompiers au Complexe Jessie Jackson. Une bande armée et cagoulée, munie de machettes, gourdins, armes à feu et cocktails incendiaires, aurait pris d’assaut cette voie, incendiant un bus de la SOTRA et s’attaquant à un véhicule de la Police Nationale, dont les occupants ont été molestés et le véhicule sévèrement endommagé.
À la suite de l’ouverture de l’enquête, neuf individus ont été interpellés. Il s’agit de Kouamé OI Kouamé Josué, alias « Général Frazaho », Zoh Inza, alias « Zoulou », Gnègbre Kado Jean Claude, alias « Jaguar », Zaholy Pascale, Fofana Souleymane, alias « Solo », Gnègbre Gbadjalé Jean Alain, Gnègbre Ouaga Ange Deshor, alias « Gbe-Susteme », Kuisse Elphège Fréjus, alias « Kirikou » et Brou Adom Jean-Louis
Fait notable, lors des auditions, ces suspects ont cité deux personnalités bien connues du paysage politique ivoirien comme instigateurs présumés, Lida Kouassi Moïse, ex-ministre de la Défense et Koné Boubakar, ambassadeur à la retraite.
D’après les éléments recueillis au cours de l’enquête, cette action violente aurait été préméditée dans le but de provoquer un climat de terreur suite à l’annonce de la candidature du Président de la République pour l’élection présidentielle d’octobre 2025.
Le plan d’action, selon les enquêteurs, consistait à incendier des bus de transport public, cibler des stations-service, attaquer les locaux de la Commission Électorale Indépendante (CEI) de Yopougon Niangon et à mettre le feu à la Mairie annexe de Yopougon à gauche.
Les neuf mis en cause ont été déférés ce lundi 11 août 2025 à la Section Antiterroriste du Tribunal d’Abidjan. Une information judiciaire avec mandat de dépôt a été ouverte contre eux pour actes terroristes, complot contre l’autorité de l’État, participation à un mouvement insurrectionnel, dégradation volontaire de véhicule et incendie volontaire de bien appartenant à autrui
Ces faits sont prévus et punis par plusieurs dispositions légales, notamment,.les articles 3, 8, 10 et 11 de la loi n°2024-360 du 11 juin 2024, modifiant la loi n°2015-493 du 7 juillet 2015 relative à la répression du terrorisme, telle qu’amendée par la loi n°2018-864 du 19 novembre 2018 et les articles 29, 163, 176, 190 et 493 du Code pénal ivoirien.
Si aucune mesure officielle n’a encore été annoncée à l’égard des deux personnalités citées, leur implication présumée pourrait ouvrir la voie à de nouvelles investigations. La justice entend faire toute la lumière sur cette affaire aux graves implications sécuritaires et politiques, à moins de trois mois du scrutin présidentiel.
Affaire à suivre…
Infos à la une
Ca n émeut plus personne. Le professeur Mamadou Coulibaly comme un prophète avait prédit toutes ces choses la …. Hélas dans la grande majorité on ne l a pas écouté aujourd’hui il semble avoir eu raison trop tôt . Ce qui étonne c est plus le niveau d expression du représentant du ministère public que les décisions qu il prend , le niveau semble bas …. Mdr
Mon cher, on le voit venir ! Comme l'a dit Alassane Dramane Ouattara : "Il est facile de la manipulation quand on est au pouvoir". Les gars tournent autour de GBAGBO.
Bravo M. Le procureur de la République pour la diligence avec laquelle vous avez réussi à résoudre cette affaire que vous qualifiez d'"actes terroristes". Pendant ce temps-la, le "gbaka vert" dont vous n'avez jamais entendu parler est toujours dans la nature alors que les images et vidéos foisonnement sur les réseaux sociaux.
Les gor leur caleçon est gros, mais y'a rien dedans, des peureux de première, dès que tu les arrêtes, ils font pipi sur eux. Le cinéma des gor c'est du vrai divertissement.
Si vous pensez que les gor vont prendre les armes pour tuer, massacrer, violer et couper les tendons des ivoiriens pour accéder au pouvoir comme vous l'avez fait quand vous étiez dans l'opposition, c'est peine perdue. La sauvagerie et la barbarie n'ont jamais fait partie de leur éducation. Alors, si pour cela il n'ont rien dans leur caleçon, nous sommes fiers d'eux ! Le pouvoir se prendra dans les urnes comme leur appris le pdt GBAGBO. Votre mauvaise éducation basée sur la violence à fini par vous convaincre que tout s'obtient par la violence.
Mesmin tout le monde est pas Dr comme chez vous lol !!!!vous avez fini par degrader ce tittre au passage .. @marius on connait votre systeme le sujet est dans le texte si tu veux faire une procedure pour le gbaka vert libre a toi !!! on va vous apprendre la liberté d'expression a aussi des devoir, mais les devoir vous aimez pas ca , c'est comme le travail , j'ai vu un de vos manifestant defillé avec un plat de garba tout est dit lol ....pitié
-CURIEUX procureur !! -Dans l'émission d'Ali Diarrassouba (NCI360), il nous dit du bout des lèvres, que le DÉCAPITEUR du jeune Toussaint Koffi, a été identifié et condamné très récemment à 10 ans (5ans après les faits). Un pays où la justice distribue des 20 ans de peines comme de petits pains, ...on condamne SEULEMENT à 10 ans le ou les auteurs du CRIME HORRIBLE de Daoukro ??? -Ce que je trouve de bizarre, c'est que le CURIEUX procureur ne nous dit pas si une CORRÉLATION a été établie entre cette décapitation de l'innocent Toussaint Koffi, et certains hauts dirigeants du RHDP, comme il le fait actuellement avec le PPA-CI à propos de l'incendie du bus et de la voiture de police à Yopougon. Je rappelle que le CRIME ABJECT de Daoukro a eu lieu au moment de la contestation du 3ème mandat illégal...huummmm !!
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
