Côte d'Ivoire : Bagoué, la jeunesse récolte les fruits des programmes gouvernementaux
Dans la région de la Bagoué, les années 2020 à 2025 auront marqué un tournant dans la vie de milliers de jeunes. Les initiatives du gouvernement, portées par le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, ont semé des graines qui portent aujourd’hui des fruits visibles et durables. Les 8 et 9 août derniers, le ministre Mamadou Touré est venu constater, sur le terrain, les résultats de cette dynamique en rencontrant les bénéficiaires à Tengréla, Kouto et Boundiali.
Partout où il est passé, le ministre a été accueilli par des visages souriants et des témoignages de réussite. À Tengréla, il a échangé avec certains des 4 457 jeunes qui ont pu, grâce aux programmes d’insertion et de service civique, bâtir un avenir plus solide. Assita et Dindjo Koné, deux jeunes entrepreneures, ont ouvert un salon de coiffure en 2025 après avoir reçu un financement de 2 102 000 FCFA. Elles expliquent que ce soutien leur a permis d’acheter le matériel nécessaire, de générer un chiffre d’affaires mensuel de 600 000 FCFA et un bénéfice net de 300 000 FCFA, tout en créant des emplois. « Nous serons à jamais reconnaissantes envers le gouvernement », confient-elles.
D’autres parcours inspirants jalonnent la région. Bassabati Diabaté, 36 ans, a pu développer son commerce de pièces détachées grâce à un financement de 350 000 FCFA, atteignant aujourd’hui un bénéfice mensuel de 130 000 FCFA et permettant à trois jeunes de sortir du chômage. Dans la même commune, huit jeunes suivent actuellement un stage de qualification, allant des postes d’agents d’état civil à la communication.
À Kouto, ce sont 6 547 jeunes qui ont bénéficié de programmes variés allant de la reconversion professionnelle aux activités génératrices de revenus, en passant par le service civique et les travaux à haute intensité de main-d’œuvre. Banissadé Konaté, revendeur de bouteilles de gaz, témoigne avec fierté : « Depuis que j’ai reçu 500 000 FCFA pour mon projet, ma vie a beaucoup évolué. Je suis la preuve vivante de l’efficacité de ce soutien. »
Boundiali n’est pas en reste : 6 172 jeunes y ont profité d’un accompagnement qui change leur quotidien et nourrit de nouvelles ambitions. Au total, dans la Bagoué, 17 176 jeunes ont été touchés par ces actions pour un investissement global dépassant 6,4 milliards de FCFA.
Ces résultats n’ont pas manqué de susciter les félicitations des autorités locales. Bruno Koné, président du conseil régional, et Mariatou Koné, maire de Boundiali, ont salué des réussites qui, selon eux, traduisent l’impact concret des politiques publiques en faveur de la jeunesse.
Pour le ministre Mamadou Touré, cette visite a aussi été l’occasion de rappeler l’importance de la territorialisation des actions de son ministère. Voir des jeunes de Tengréla ou de Kouto devenir des modèles est, pour lui, la preuve que l’investissement porte ses fruits. Mais il ne s’agit pas de s’arrêter en si bon chemin : il a annoncé de nouveaux projets qui bénéficieront, dans les jours à venir, à 1 268 jeunes de la région, avec des formations, l’obtention de permis de conduire, des stages, des financements et des opportunités d’insertion directe. Un signal fort pour une jeunesse qui, plus que jamais, se sent actrice de son propre avenir.
Jean Chresus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
