Tchad : Condamnation à 20 ans de prison, les avocats de Succès Masra comptent faire appel
L’ancien Premier ministre et leader de l’opposition, Succès Masra, président du parti Les Transformateurs, a été condamné samedi à 20 ans de prison ferme et à une amende d’un milliard de FCFA.
Succès Masra, à la tête du principal parti d'opposition au Tchad, a été condamné à vingt ans de prison ferme par le tribunal de grande instance de N'Djamena.
Cette décision de la chambre criminelle intervient après un procès ouvert début août, au cours duquel Masra a été reconnu coupable de plusieurs infractions, dont ladiffusion de messages à caractère xénophobe et raciste, l'association de malfaiteurs, incitation à la révolte, la complicité d’assassinats, la participation aux violences meurtrières de Mandakao, dans le sud du pays, ayant causé la mort de 42 personnes en mai dernier.
"Notre client vient de faire l'objet d'une humiliation, d'une ignominie" a dénoncé Francis Kadjilembaye, le coordonnateur des avocats de la défense. "Il vient d'être condamné sur la base d'un dossier vide, sur la base de supputations et en l'absence de preuves", a-t-il ajouté
Les avocats ont annoncé leur intention de faire appel .
Le 8 août, le parquet général avait requis 25 ans de prison contre lui et 58 coaccusés, assortis d’une amende globale de 5 milliards de FCFA au profit de l’État et du gel de leurs biens. Neuf autres prévenus pourraient être relaxés faute de preuves.
Économiste de formation, docteur de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ancien économiste principal à la Banque africaine de développement et consultant international, Succès Masra était rentré au Tchad en 2024 grâce aux Accords de Kinshasa, qui avaient mis fin à son exil politique.
Le jugement s’inscrit dans un climat politique particulièrement tendu au Tchad.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
