Burkina Faso : plus de 400 enfants de 10 à 15 ans formés à l'instruction civique et militaire
Vue des enfants en tenue militaire (Ph)
La première édition du camp vacances «Faso Mêbo» s'est ouvert ce mardi à Ouagadougou avec la participation de 410 ans enfants de 10 à 15 ans qui seront formés pendant dix jours à l'instruction civique et militaire.
En effet, le Chef d’֤État-major particulier de la Présidence du Faso, le Colonel Ismaël Kiswendsida Diouari, par ailleurs parrain de l'édition, a donné le top de départ lors d'une cérémonie de lancement qui s’est déroulée au Lycée Marien N’Gouabi.
Le Ministre Directeur de cabinet du Président du Faso, le Capitaine Martha Céleste Anderson Dekomwin Medah et du Coordonnateur national de l’Initiative présidentielle Faso Mêbo, le Commandant Ahmed Zoodnoma Sakandé ont pris part à la cérémonie d'ouverture.
Selon le commandant Sakandé, pour cette première session, les 410 campeurs vont apprendre à confectionner et à poser les pavés, tout en se familiarisant avec les notions comme le civisme, le patriotisme, le respect de l’environnement, les valeurs citoyennes, l’intérêt supérieur de la Nation, etc.
« Ils vont faire de la menuiserie, de l’art plastique, de l’art vivant. Et ils vont essayer de vivre dans une certaine discipline et de se faire aussi des amis », précise-t-il.
« Le civisme, c’est respecter les règles, protéger ce qui nous appartient, tendre la main à celui qui en a besoin. Et le patriotisme, c’est aimer son pays, connaître son histoire, honorer ses symboles et chaque jour travailler à le rendre meilleur », a souligné le parrain, le Chef d’֤État-major particulier de la Présidence du Faso, le Colonel Ismaël Kiswendsida Diaouari.
À ses filleuls, il a rappelé que le choix du Lycée Marien N’Gouabi revêt tout un symbole car : «en octobre 1961, c’est ici même qu’a eu lieu le transfert des militaires voltaïques servant dans l’armée française. Et dans ce lieu, le Camarade Président Thomas Sankara a passé une partie de scolarité. C’est donc ce lieu chargé d’histoire et nimbé de notre dignité que le Président, son excellence le Capitaine Ibrahim Traoré a choisi comme repère, comme point de départ ».
Tout en les rassurant de sa présence à leurs cotés tout le long des 10 jours de camping, le colonel Diaouari a invité les campeurs à profiter de ce camp vacances pour se faire de nouvelles amitiés, découvrir leurs talents, écouter, partager et surtout rêver grand pour le Burkina Faso.
Après Ouagadougou, c’est Bobo-Dioulasso la deuxième ville du pays qui va abriter la deuxième session de cette première édition de Camp Vacances Faso Mêbo.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
