Cameroun : Tensions sur l'exploitation du site minier de Kambele, le gouvernement privilégie les populations locales
Dans un contexte de tensions autour de l'exploitation minière sur le site de Kambele (EST), le Ministère des Mines et du Développement Technologique (MINMIDT) a décidé de protéger les intérêts des populations riveraines. Dans un communiqué Fuh Calistus Gentry, Ministre des Mines, rappelle l'absence totale d'autorisation d'exploitation artisanale semi-mécanisée délivrée à quelque entreprise minière que ce soit sur le site de Kambele.
Le MINMIDT a procédé à une redéfinition précise du périmètre d'exploitation artisanale stricto sensus, réservé exclusivement aux riverains autochtones de la localité. Cette délimitation claire garantit que les populations locales demeurent les principales bénéficiaires des ressources minières de leur territoire.
L'impact de ces mesures gouvernementales s'est fait sentir instantanément sur le terrain. Selon des sources administratives, la sérénité est revenue sur le site de Kambele suite à ces clarifications. Les populations, munies de pancartes, se sont rendues sur le site pour saluer positivement la réaction du gouvernement et ont même porté en triomphe le Ministre des Mines, témoignant ainsi de leur satisfaction face à ces décisions.
Depuis le début des tensions sur le site de Kambele, le Professeur Fuh Calistus Gentry a multiplié les initiatives pour favoriser la compréhension de la politique gouvernementale en matière d'exploitation minière. Cette approche pédagogique et inclusive vise à associer pleinement les populations locales aux décisions qui les concernent directement.
Pour le gouvernement, les populations riveraines doivent être les principales bénéficiaires des ressources minières de leur territoire. Pour rappel, la Mine d’or de Kambelé est au centre des controverses. Une grogne sociale était survenue le 11 juin dernier à Batouri. Ce jour-là, des manifestants brandissant des pancartes ont dénoncé l’exploitation par Jam’s Avenir et son partenaire technico-financier Codias, dirigé par le député Bonivan Mvondo Assam –neveu du président Biya-.
Le site de Kambele avait également été exploité illégalement pendant longtemps par des sociétés chinoises.
-Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
