Côte d'Ivoire Culture
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Tiébissou, Jeannot Ahoussou Kouadio plaide pour l'industrialisation et la commercialisation du pagne tissé Baoulé à l'international
 

Côte d'Ivoire : Tiébissou, Jeannot Ahoussou Kouadio plaide pour l'industrialisation et la commercialisation du pagne tissé Baoulé à l'international

 
 
 
 3194 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 14 août 2025 - 14:46



La 9ᵉ édition du Tchin Dan Festival, placée sous le thème « Deuils et tenues traditionnelles en Afrique », s’est tenue du 7 au 11 août 2025, dans le département de Tiébissou, au cœur du « V » Baoulé. Cette édition a marqué un tournant décisif dans l’histoire du festival, s’illustrant par son organisation impeccable, son rayonnement culturel et sa valorisation sans précédent du métier de tisserand traditionnel Baoulé.


Coïncidant avec les 65 ans de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, célébrés à Bouaké, le Tchin Dan Festival a su tirer profit de cette aura nationale pour renforcer sa visibilité. Du village de Gbomizambo à Gbomikondeyaokro, le cœur battant du tissage Baoulé, les festivités ont su allier traditions ancestrales et perspectives modernes de développement local.


Objectif central, inscrire le pagne tissé Baoulé dans le quotidien du peuple Baoulé, mais également dans l’identité ivoirienne et africaine. Une ambition partagée et saluée par les autorités, les chefs traditionnels et la communauté locale.


La cérémonie officielle d’ouverture, tenue le 9 août, a enregistré la participation de plusieurs figures politiques et coutumières, dont Paulin Danho, vice-gouverneur du district d’Abidjan, et l’ex-Premier ministre Jeannot Ahoussou Kouadio, aujourd’hui Ministre d’État et conseiller du Président de la République. Parrain de l’événement, ce dernier s’est montré ému et admiratif devant l’évolution du festival: « Le Tchin Dan, hier encore petit, est aujourd’hui un rendez-vous culturel majeur. C’est un honneur pour le peuple Baoulé, pour la Côte d’Ivoire et pour l’Afrique. »


Il a également salué le travail du commissaire général, Ousmane Gbané, pour sa constance et son engagement en faveur de la préservation du tissage traditionnel, appelant à son industrialisation et à une commercialisation internationale.


 

Le festival a offert une immersion complète dans l’univers du tissage. L'on a assisté à l'exposition de la chaîne de production du pagne Baoulé, au concours du meilleur pagne tissé, remporté par Anderson Kouassi, créateur du pagne « Destin (Ôtobé Ôtobé) », avec à la clé 500 000 F CFA, aux expositions commerciales avec le Burkina Faso et le Ghana comme pays invités et aux conférences thématiques sur les usages symboliques des tenues traditionnelles. 


Le Tchin Dan Festival a également offert un riche programme culturel, touristique et festif. Il s'agit de la Fresque artistique signée Bomou Mamadou, lauréat du Prix d’Excellence 2025, de l'exposition des tambours royaux de la reine Abla Pokou, du concours Miss Tchin Dan 2025, remporté par Audrée Leslie Yao (150 000 F CFA à la clé) et du concours de gastronomie, tramage, ourdissage, awalé et ballet traditionnel, avec des prix allant de 25 000 à 175 000 F CFA


La musique n’était pas en reste, avec des concerts live animés par Roseline Layo, Adeba Konan et l’Orchestre Star Family, dans une ambiance de communion festive. 


Pour Ousmane Gbané, le succès de cette 9ᵉ édition valide la vision initiale : faire du Tchin Dan un véritable espace de transmission culturelle, d’éveil artistique et de développement économique local.


« Les tenues traditionnelles africaines sont le reflet de rituels profonds. Lors des deuils, elles racontent une histoire, symbolisent une douleur, un hommage, un attachement... Le tissu devient alors langage. »


Déjà tournée vers 2026, la 10ᵉ édition s’annoncera sous un nouveau thème : « La société traditionnelle militaire et ses tenues en Afrique ». Une autre plongée dans l’univers symbolique du vêtement africain comme vecteur d’histoire, d’identité et de pouvoir.


Tchin Dan 2025 a confirmé sa place parmi les événements culturels majeurs de Côte d’Ivoire. Véritable vitrine du pagne tissé Baoulé, il allie préservation du patrimoine, promotion de l’artisanat local, cohésion sociale et perspectives économiques durables.


 

Rendez-vous est pris pour 2026, avec une édition qui promet encore plus de grandeur, de partage et de fierté culturelle.



Wassimagnon




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Lancement par le PPA-CI de l’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion et Politiques (ILOP), une action vouée à l’échec ? 
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après la dernière sortie de Blé Goudé, croyez-vous encore à une union...
 
1269
Oui
27%  
 
3237
Non
70%  
 
136
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Tiébissou, Jeannot Ahoussou Kouadio plaide pour l'industrialisation et la commercialisation du pagne tissé Baoulé à l'international
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter