Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Prochaines élections législatives, la CEI propose la date du 27 décembre 2025, pas de RLE avant la fin de l'année
 

Côte d'Ivoire : Prochaines élections législatives, la CEI propose la date du 27 décembre 2025, pas de RLE avant la fin de l'année

 
 
 
 8962 Vues
 
  6 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 14 août 2025 - 12:29



La Commission électorale indépendante (CEI) a officiellement proposé au gouvernement la date du 27 décembre 2025 pour la tenue des futures élections législatives. Cette annonce a été faite par Ibrahime Coulibaly Kuibiert, président de la CEI, lors d’une rencontre d’information qui a rassemblé des représentants de partis politiques, des députés en exercice et des candidats potentiels, ce jeudi 14 août 2025 à Abidjan- Cocody.


Lors de cette rencontre, Coulibaly Kuibiert a rappelé que les dernières élections législatives avaient eu lieu le 21 mars 2021. Ainsi, l’année 2025 marquera la fin des mandats des députés actuels, conformément à l’article 90 alinéa 1 de la Constitution, qui stipule que “les pouvoirs de chaque chambre expirent à la fin de la session ordinaire de la dernière année de sa législature”. Pour l’Assemblée nationale, cela correspondra au 31 décembre 2025.


Conformément aux obligations légales, la CEI doit organiser les élections pour le renouvellement de la législature avant l’expiration du mandat des députés. Cela est précisé dans le code électoral, notamment à l’article 66 alinéa 2. De plus, la CEI est tenue de réaliser ces élections après l’élection présidentielle, prévue pour 2025. Ce calendrier permettra également une rentrée parlementaire avec les nouveaux élus, fixée au 19 janvier 2026, date d’ouverture de la première session de l’Assemblée nationale.


 

Dans les jours à venir, la CEI soumettra donc au gouvernement une proposition de décret pour officialiser cette date.


Concernant les inquiétudes soulevées par cette proposition, notamment en raison des élections présidentielles qui se dérouleront également en 2025, Coulibaly a tenu à rassurer les acteurs politiques en affirmant que la date des élections législatives est encadrée par la Constitution. L’organisation de ces élections avant la fin du mandat est également une obligation légale.


Par ailleurs, le président de la CEI a précisé que toutes les mesures nécessaires seraient prises pour garantir que les administrations compétentes délivrent les documents requis pour la constitution des dossiers électoraux. Cependant, il a également indiqué que la révision de la liste électorale avant la fin de l’année 2025, souhaitée par de nombreux Ivoiriens, ne serait pas réalisable.

En somme, la CEI semble déterminée à respecter les exigences légales en matière d’élections tout en se préparant à des défis logistiques et administratifs importants dans les mois à venir. Les développements futurs seront cruciaux pour garantir un processus électoral transparent et inclusif en Côte d’Ivoire.


Wassimagnon



 



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Lancement par le PPA-CI de l’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion et Politiques (ILOP), une action vouée à l’échec ? 
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après la dernière sortie de Blé Goudé, croyez-vous encore à une union...
 
1269
Oui
27%  
 
3237
Non
70%  
 
136
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  6 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Prochaines élections législatives, la CEI propose la date du 27 décembre 2025, pas de RLE avant la fin de l'année
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Rolandk
Tu comptes sur quoi, Kuivert? Tu vas prendre drap vieux. Kiokiokiokio
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
Voilà qui répond à mon inquiétude dans un précédent article. Sacre CEI !!! Pas de RLE avant l'avant la fin de l'année. Or, c'était un engagement pris devant la nation. Cette CEI qui se dédit, ne respecte pas la loi et ses engagements, confirme qu'elle est partiale et inféodée au pouvoir.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
l'intrépide
Aidez-moi à comprendre quelque chose. Le président de la CEI cité abondamment les articles de loi pour parler de l'organisation des élections présidentielle et législatives. Mais il ne veut pas faire de RLE cette année alors que cette même loi lui fait injonction de faire une RLE chaque année. Pourquoi appliquer la loi quand ça l'arrange et refuser de l'appliquer quand ça ne l'arrange pas ? On peut organiser les deux plus importantes élections mais on ne peut pas organiser une RLE qui prend juste deux semaines au plus ? Pourquoi ? Je veux tout juste comprendre.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
CEI, procureur de la République, Sénat, Assemblée nationale, porte parolat du gouvernement, Presidence de la République.... Cette banalisation, cette dévalorisation de fonctions pourtant exigeantes en terme de compétences et de valeur dans la gouvernance de notre pays me rappelle l'ouvrage '' l'oligarchie des incapables''. A voir ce que l'on nous sert en matière de gouvernance actuellement, ce n'est même pas la peine d'acheter le livre. Nous vivons son contenu au quotidien.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
-Il semble que Mr Kuibiert est JURISTE ?? -En droit, On peut récuser un juge, arbitre qu'on soupçonne de partialité. Il y a suffisamment d'éléments et d'indices concordants, montrant que ce Mr est tout sauf un ARBITRE NEUTRE. Comme ils aiment demander aux autres de trouver des PLANS B, C,..., il faut trouver une autre CEI B, C, etc. -C'est tjrs les autres qui doivent trouver des plans de substitution, mais "eux pas BOUGER"...Mdrrr !!
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
"la CEI propose la date du 27 décembre 2025, pas de RLE avant la fin de l'année" : -Franchement, voilà quelqu'un qui nous dit qu'il va faire la RLE (2025) après la présidentielle d'octobre, ...maintenant plus de RLE en 2025. Et vous voulez qu'on RESPECTE et qu'on fasse CONFIANCE à cette CEI ???? -Ceux qui pensent battre Dramane avec un TEL ARBITRE se fourrent le doigt dans l'œil.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter