Ghana : Les Etats-Unis et la Chine vont enquêter sur le crash d'hélicoptère
L’appareil accidenté (ph)
Le gouvernement ghanéen a invité des experts légistes américains à participer à l'enquête sur le crash d'hélicoptère militaire survenu le 06 août dernier à Adansi et qui a coûté la vie à huit personnes, dont deux ministres. Cette enquête va élucider la cause exacte de ce tragique accident.
Cette requête a été révélée par le ministre ghanéen des Affaires étrangères, Samuel Okudzeto Ablakwa, après la signature du livre de condoléances pour les victimes du crash le jeudi 14 août 2025 à Accra avec la précision que le gouvernement a sollicité des experts américains indépendants afin d'éviter tout soupçon sur l’enquête.
Suite à la demande formulée, le ministre Ablakwa a assuré que les américains nous ont indiqué qu'ils sont tout disposés à apporter leur aide dans les enquêtes et leur arrivée au Ghana est attendue.
La Chine prête pour l’enquête
Après avoir révélé l’invitation adressée aux experts légistes américains pour enquêter sur le crash de l’hélicoptère, le chef de la diplomatie ghanéenne a ajouté que la Chine est disposée pour l’enquête.
Sur ce, il a déclaré que « Je peux vous confirmer que les Chinois ont déjà été contactés et que les fabricants sont prêts à intervenir. D'ailleurs, le briefing que nous avons reçu du chef d'Etat-major des armées indique qu'il existe un protocole permanent prévoyant que la boîte noire doit être, pour ainsi dire, mise à la disposition du fabricant, en l'occurrence, celui de l'hélicoptère Z9 ».
Le ministre Ablakwa a souligné la nécessité d'une enquête indépendante, malgré la possibilité pour les constructeurs chinois de l'hélicoptère de décoder la boîte noire de l'appareil et de présenter un rapport.
Avec ces deux sollicitations, le ministre Ablakwa a déclaré que le Président John Mahama souhaite une transparence maximale et a assuré que les ghanéens seront tenus informés à chaque étape de l'enquête. La décision de faire appel à une expertise étrangère reflète la gravité de l'incident et la détermination du gouvernement à prévenir de nouvelles tragédies.
Rappelons que l'hélicoptère Z-9 de l'armée de l'air ghanéenne était en mission pour lancer un programme d'exploitation minière communautaire visant à lutter contre l'exploitation minière illégale, connue localement sous le nom de « galamsey ».
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
