Nigeria : Arrestation de l'ex-président du Parlement pour corruption présumée de 123 millions de dollars
L'ancien président du parlement nigérian, devenu par la suite gouverneur de l'État de Sokoto, a été arrêté par la Commission des crimes économiques et financiers (EFCC) du pays pour des accusations de corruption.
L'ancien gouverneur de l'État de Sokoto et sénateur en exercice, Aminu Waziri Tambuwal, est actuellement détenu par l'agence nigériane de lutte contre la corruption, la Commission des crimes économiques et financiers (EFCC), pour des allégations de crimes financiers s'élevant à 189 milliards de nairas soit (123 millions de dollars).
Des sources importantes de l'EFCC ont déclaré que Tambuwal, qui a également été président de la Chambre des représentants, a été invité au siège de l'agence à Abuja lundi matin et est arrivé vers 11h30 avant d'être conduit dans une salle d'interrogatoire.
L'ancien gouverneur est interrogé sur des retraits massifs d'argent liquide présumés effectués en violation de la loi de 2022 sur la prévention et l'interdiction du blanchiment d'argent.
Les détails de la période exacte au cours de laquelle les retraits auraient été effectués restent flous .
Tambuwal a gouverné l'État de Sokoto de 2015 à 2023, après avoir occupé le poste de président de la Chambre des représentants de 2011 à 2015.
Il représente actuellement le district sénatorial de Sokoto Sud au Sénat nigérian.
Contacté, le porte-parole de l'EFCC, Dele Oyewale, a refusé de commenter l'affaire.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
