Togo : Grave accident sur la RN1 à Agoè-Nyivé, bilan et enquête
L’accident (ph)
Un tragique accident de circulation s’est produit le vendredi 15 août 2025 sur la Route Nationale (RN) Nº1 à Agoè-Nyivé, à Lomé. Un camion chargé de ciment avec probablement son système de freinage défaillant a heurté sept engins automobiles se trouvant à l’arrêt aux feux tricolores.
Le bilan provisoire établi, dans un communiqué rendu public par le ministre de la Sécurité et de la protection civile, Calixte Batossie Madjoulba, fait état de trois personnes décédées, 11 autres blessées et évacuées vers les structures sanitaires et des dégâts matériels importants sur les véhicules impliqués.
Le ministre de la Sécurité a présenté au nom du gouvernement ses condoléances les plus attristées aux familles endeuillées et a exprimé sa profonde compassion aux blessés à qui il souhaite un prompt rétablissement.
Sur les circonstances dans lesquelles cet accident a eu lieu, le communiqué a révélé qu’ un camion chargé de ciment, venant de Légbassito, qui a emprunté la bretelle d'échangeur dans le sens sud-nord pour rallier la Nationale N°1 a visiblement subi une défaillance de son système de freinage, entraînant une collision en chaîne avec deux voitures, trois tricycles et deux motos se trouvant à l'arrêt aux feux tricolores.
Suite à l’accident, le communiqué a précisé que « Le conducteur du camion a pris la fuite » mais que « des investigations sont en cours pour l'identifier, le localiser et le traduire devant les juridictions compétentes ».
Avis pour engins lourds
En vue d’éviter de telles tragédies sur les routes dans le pays, le ministre de la Sécurité a saisi cette occasion pour « rappeler à tous les usagers de la route, en particulier aux conducteurs et propriétaires de camions et engins lourds, la nécessité absolue de veiller à l'entretien rigoureux de leurs véhicules et à leur mise en conformité avec la réglementation en vigueur, notamment en ce qui concerne les systèmes de freinage et de sécurité ».
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
