Ghana : Amende infligée à la télévision payante DStv pour la cause des abonnés, Canal+ en vue
Samuel Nartey George, le ministre des Communications (ph)
Le ministère ghanéen des Communications, des Technologies numériques et de l'Innovation a infligé une amende journalière de 10 000 Ghana Cédis, soit 522 000 F CFA, à MultiChoice Ghana et à son système de télévision payante par satellite DStv à compter du 15 août 2025, pour non-soumission des données tarifaires demandées en vertu de la loi sur les communications électroniques.
Des raisons de cette amende, le ministère ghanéen des Communications a justifié que DStv ne lui a pas fourni les données tarifaires requises par la loi sur les communications électroniques.
Dessous de la sanction
La sanction a pris effet après que l'entreprise n'ait pas respecté le délai prolongé en vue de détailler les prix des bouquets, des composantes fiscales et des comparaisons avec au moins six autres pays africains.
Le groupe de télévision payante a augmenté les tarifs d'abonnement de 15 % en avril sans préavis, ce qui a incité les autorités à adresser un ultimatum à MultiChoice pour qu'elle baisse ses tarifs de 30 % au plus tard le 07 août. MultiChoice n'a pas obtempéré et a proposé de maintenir les tarifs à leurs niveaux actuels, proposition rejetée par le régulateur.
Sanction motivée
Réclamée par l'Autorité Nationale des Communications (NCA), la tarification des données est nécessaire aux délibérations visant à réduire les frais d'abonnement pour les utilisateurs ghanéens.
Le ministre des Communications, Samuel Nartey George, a déclaré que ces informations sur des données tarifaires sont essentielles aux discussions en cours visant à réduire les frais d'abonnement pour les clients ghanéens. Il a souligné que l'amende est une obligation légale distincte des négociations en cours, ajoutant : « La loi est claire et nous la ferons respecter. Si nécessaire, nous pouvons geler les comptes pour protéger les intérêts des consommateurs. ».
George a révélé que l’amende sera maintenue jusqu'à ce que a société fournisse les données nécessaires pour permettre au ministère des Communications de prendre de « meilleures décisions » concernant la tarification de la télévision payante au Ghana. Il a souligné que ses actions sont motivées par un engagement envers la protection des consommateurs et l'équité.
Au delà de l’amende infligée à DStv, le ministre sectoriel a mis en garde que « si aucune solution n'est trouvée le 06 septembre, nous arrêterons toute diffusion de DStv dans le pays ».
Cette affaire survient dans un contexte de conflit permanent entre le gouvernement et MultiChoice concernant les appels à une réduction de 30 % des frais d’abonnement, une demande que l’entreprise a rejetée comme « intenable ».
Canal+ en vue
Enfin, il se révèle que le géant français Canal + cherche à reprendre l'opérateur DStv. De ce fait, Canal+ serait prêt à dialoguer avec les autorités ghanéennes sur le différend tarifaire concernant DStv.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
