Côte d'Ivoire : L'ONU rejette les demandes de Laurent Gbagbo
Laurent Gbagbo en meeting à Yopougon Ficgayo samedi dernier (Ph KOACI)
L'ONU a rejeté les demandes de Laurent Gbagbo.
Laurent Gbagbo avant demandé respectueusement à l'ONU d’ordonner, à titre conservatoire, à l’État de Côte d’Ivoire de suspendre les effets de la condamnation pénale contestée, y compris son inscription au casier judiciaire, de suspendre sa radiation de la liste électorale de garantir son droit d’être candidat et de voter en 2025, jusqu’à la décision sur le fond.
Dans un communiqué en date de ce mercredi 20 aout 2025, comme précédemment pou Tidjane Thiam, l'ONU explique ne pas donner une suite favorable aux demandes de l'ancien président ivoirien.
L'institution mentionne qu' "en référence à la règle 94 de son règlement intérieur, après avoir examiné le dossier, le Comité, agissant par l'intermédiaire de ses Rapporteurs spéciaux sur les nouvelles communications et mesures provisoires, a décidé de ne pas accéder à la demande de mesures provisoires de l'auteur, mais invite l'État Partie à prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir que l'auteur puisse exercer ses droits politiques en vertu de l'article 25 du Pacte."
Même s'il mène, avec son parti le PPA-CI (opposiiton, ndlr) ses activités politiques sans soucis, comme le demande l'ONU, c'est un nouveau coup dur pour Laurent Gbagbo, inéligible et déja à la peine, à l'approche d'une présidentielle à l'évidence sans suspense à la mesure des forces politiques et populaires en présence.
Jean Chrésus, Abidjan
Infos à la une
Eh vlan ! un revers de plus pour celui qu'on ne peut même pas approcher non masqué ooo Gbagbo c'est vraiment du passé...
Mesmin konin et ibiscus courrez nous reformuler ce que koaci et l'ONU que vous avez chasse et saisit ont dit lol des gens trop mélange dans leur tête rempli de revisionisme...nous on comprends du premier coup lol
Regardez ces deux tocards là !! Allez lire l'article 94 évoqué. Par principe, l'ONU promeut d'abord les démarches pacifiques et le respect de bonne foi des engagements pris. Il y a seulement 2 décidions possibles. Soit la recommandation, soit des mesures contraignantes tout de suite. Le mot rejet utilisé est trompeur. Probablement, l'avocat du président Gbagbo a dû demander la recommandation et des mesures contraignantes. l'ONU compte donc sur la bonne foi du dictateur...
Si vous ne faites pas une lecture à la DOZO, la décision de dit pas qu'on rejette la demande du président Gbagbo qui demande le respect de ses droits violes, et l'inscrivant sur la liste et son droit d'être éligible. l'ONU ne peut non plus laisser un dictateur violer les droits des autres, en usant de la violence. C'est clair et net ! Lorsqu'on a ses droits, on a le droit de résister et de refuser cette violation... compris ?
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
