Afrique du Sud : Shein et Temu devancent les géants mondiaux de la distribution sur le marché de la mode
Les plateformes de commerce électronique fondées en Chine, Shein et Temu, ont conquis à elles seules 3,6 % du marché sud-africain du commerce de détail, de l'habillement, du textile, de la chaussure et du cuir (CTFL), représentant ainsi 7,3 milliards de rands (405 millions de dollars) de ventes en 2024, selon un rapport publié mardi.
Shein a fait son entrée sur le marché sud-africain en 2020, suivie par Temu en 2024. Toutes deux ont bouleversé le paysage local du commerce de détail grâce à une politique tarifaire agressive, un marketing stratégique et l'utilisation de failles fiscales qui leur ont initialement conféré un avantage concurrentiel face aux distributeurs locaux.
Leur attractivité auprès des consommateurs sensibles aux prix a eu un impact significatif sur les enseignes locales, qui ont appelé l'an dernier les régulateurs à combler ces failles fiscales, une mesure qui a finalement été mise en oeuvre fin 2023.
Le rapport du Localisation Support Fund (LSF) révèle que la part de marché des distributeurs nationaux dans le secteur CTFL est passée de 75,3 % en 2011 à 74 % en 2024. Parallèlement, les enseignes internationales physiques telles que H&M, Zara et Cotton On ne représentent ensemble que 3,4 % du marché.
Shein et Temu détiennent désormais une part combinée de 3,6 % du marché CTFL, et 37,1 % du segment e-commerce CTFL en Afrique du Sud, Shein à elle seule représentant 28 % des ventes en ligne de vêtements féminins CTFL.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
