Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Jeunes Bénévoles pour la Paix : du lancement aux formations, cap sur le déploiement
 

Côte d'Ivoire : Jeunes Bénévoles pour la Paix : du lancement aux formations, cap sur le déploiement

 
 
 
 1980 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 25 août 2025 - 13:59




 La Côte d’Ivoire s’engage résolument sur la voie de la mobilisation citoyenne de sa jeunesse pour préserver la cohésion sociale. Officiellement lancé le 21 juillet 2025 au Palais de la Culture de Treichville par le Premier ministre, le projet « Jeunes Bénévoles pour la Paix » s’apprête désormais à entrer dans sa phase active, après une expérimentation réussie dans l’Ouest du pays.


Avant son déploiement national, le projet a connu une phase pilote dans la région du Cavally, zone particulièrement sensible en raison de son passé de crises et de sa situation frontalière. Les résultats positifs obtenus, notamment en matière de sensibilisation et de prévention des conflits, ont convaincu les autorités d’étendre l’initiative à l’ensemble du territoire.


 

Le lancement officiel a permis d’investir 6 500 jeunes issus de 16 régions et de 2 Districts autonomes en qualité d’ambassadeurs de la paix. Les localités concernées sont : les Districts d’Abidjan et de Yamoussoukro, ainsi que les régions des Grands Ponts, Sud-Comoé, Mé, Agnéby-Tiassa, Gbêkê, Iffou, Moronou, Lôh-Djiboua, Haut-Sassandra, Gôh, Tonkpi, Guémon, Bounkani, N’Zi, Cavally et Bélier.


Ces jeunes auront pour mission de promouvoir le dialogue, le civisme et la citoyenneté, de valoriser les dispositifs d’insertion socio-professionnelle, et de contribuer activement à la prévention des violences, dans un contexte électoral marqué par de fortes attentes.


Pour préparer le terrain, une formation des formateurs s’est tenue les 13 et 14 août 2025 dans trois localités : Gagnoa, Yamoussoukro et Bongouanou. Des encadreurs venus de plusieurs régions y ont été outillés sur des thématiques essentielles : citoyenneté et civisme, prévention et gestion pacifique des conflits, cohésion sociale, lutte contre la désinformation et gestion des rumeurs.


Ces formateurs auront à leur tour la charge de former les jeunes bénévoles dans leurs régions respectives. Ce n’est qu’après cette étape en cascade que les 6 500 bénévoles pour la paix seront effectivement déployés sur le terrain.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


 

Avec le lancement officiel déjà réalisé et la formation des encadreurs achevée, la Côte d’Ivoire se prépare à vivre une phase active sans précédent. Dès le mois de septembre 2025, les jeunes bénévoles, véritables ambassadeurs de la paix, seront mobilisés sur l’ensemble du territoire pour contribuer à des élections apaisées et renforcer la cohésion nationale.


Cette initiative est conduite par le gouvernement, à travers le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, en collaboration avec le Ministère de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté. Elle traduit la volonté des autorités ivoiriennes de faire de la jeunesse un acteur central de la paix et du vivre-ensemble.


SOURCE : Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Lancement par le PPA-CI de l’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion et Politiques (ILOP), une action vouée à l’échec ? 
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après la dernière sortie de Blé Goudé, croyez-vous encore à une union...
 
1269
Oui
27%  
 
3237
Non
70%  
 
136
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Jeunes Bénévoles pour la Paix : du lancement aux formations, cap sur le déploiement
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Ubiquismus
Rappelez à cette jeunesse "éclairée" que : "LA PAIX CE N'EST UN MOT, C'EST UN COMPORTEMEN" (FHB) !!
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter