Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Présidentielle 2025, les militants PPA-CI, GPS et PDCI-RDA de France se mobilisent contre le «4è mandat» de Ouattara
 

Côte d'Ivoire : Présidentielle 2025, les militants PPA-CI, GPS et PDCI-RDA de France se mobilisent contre le «4è mandat» de Ouattara

 
 
 
 5732 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 26 août 2025 - 13:46


Des militants et sympathisants du PPA-CI, GPS et PDCI-RDA, ainsi que des Ivoiriens vivant en France, se sont mobilisés devant l’ambassade de Côte d’Ivoire à Paris pour exprimer leur opposition à un 4ème mandat d’Alassane Ouattara.


Cette manifestation a également été l’occasion de revendiquer l’inclusion sur la liste électorale de personnalités comme Laurent Gbagbo, Tidjane Thiam et Soro Guillaume, tous exclus de la présidentielle d’octobre 2025.


Devant une foule impressionnante, Pascal Logbo, représentant du PPA-CI en France, a dénoncé la volonté de Ouattara de briguer un nouveau mandat, affirmant que cela constituerait une violation de la Constitution ivoirienne. 


« On ne peut pas parler dans une république ordonnée d’un quatrième mandat. Ouattara est en violation flagrante de notre constitution depuis 2020. C’est un parjure », a-t-il déclaré.


Il a également souligné que le président Laurent Gbagbo, candidat du PPA-CI, avait chargé ses partisans de faire savoir à Ouattara que son rêve d’un 4ème mandat ne se réaliserait pas.


 

Pascal Logbo a insisté sur le fait que la tenue d’élections en octobre 2025 dépendait de l’éligibilité des trois leaders politiques cités. 


« Pour qu’il y ait match en octobre 2025, il faut que Laurent Gbagbo, Tidjane Thiam et Soro Guillaume soient sur la liste électorale », a-t-il précisé, menaçant de bloquer le pays si ces conditions n’étaient pas remplies.


Il a également adressé un message fort à la communauté internationale, affirmant que la Côte d’Ivoire d’aujourd’hui n’était plus celle qu’ils avaient connue en 2010. Selon lui, le peuple ivoirien se battra pour sa survie et ne se laissera pas intimider par les intérêts étrangers.


En perspective, Logbo a annoncé des manifestations à venir, notamment une mobilisation des femmes prévue le 30 août, suivie d’une grande marche de la diaspora le 20 septembre, qu’il a qualifiée d’apothéose de leur mouvement. 


Souley De Paris, représentant du GPS, a également pris la parole pour affirmer qu’aucun des partis présents ne proposerait de plan B pour cette élection. Il a rappelé les événements de 2000, où le RDR avait rencontré des difficultés similaires, soulignant que la situation actuelle ne permettrait pas d’alternatives.


 

La mobilisation des Ivoiriens de la diaspora en France témoigne d’une détermination croissante à s’opposer au 4ème mandat de Ouattara, et les prochaines semaines pourraient s’avérer décisives dans la préparation de la présidentielle de 2025.



Wassimagnon



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Lancement par le PPA-CI de l’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion et Politiques (ILOP), une action vouée à l’échec ? 
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après la dernière sortie de Blé Goudé, croyez-vous encore à une union...
 
1269
Oui
27%  
 
3237
Non
70%  
 
136
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Présidentielle 2025, les militants PPA-CI, GPS et PDCI-RDA de France se mobilisent contre le «4è mandat» de Ouattara
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter