Côte d'Ivoire : Diabo, Rébecca Yao milite pour l'autonomisation des femmes en milieu rural
La présidente de l'association Diabo Ville Émergente (.ph KOACI.)
Créée en 2018 à Diabo, localité située dans la région du Gbêkê à une quinzaine de kilomètres de Bouaké, l'ONG Diabo Ville Émergente se consacre à l'autonomisation des femmes rurales et à la lutte contre la pauvreté. Ce dimanche 31 août 2025, la présidente de cette organisation Rébecca Yao qui s'engage pour cette cause depuis près de huit ans, a partagé leur réalité au sein de l'ONG.
L'ONG a réussi à mobiliser plus de 200 coopératives de femmes dans des programmes d'autonomisation. Rébecca Yao met l'accent sur l'éducation financière et l'agriculture, notamment à travers des coopératives de riz. « Sa mission principale : accompagner les femmes vers l’indépendance économique et sociale à travers des programmes d’alphabétisation, de formation à l’entrepreneuriat et à la gestion financière...» déclare-t-elle. Actuellement, il existe une (1) école formant ces femmes, fait-elle savoir.
L'éducation est un pilier fondamental pour aider davantage les femmes. Dame Rébecca Yao appelle donc à l'aide pour ouvrir un centre de formation pour ces femmes, car pour elle, « une femme instruite peut valablement tirer le développement de sa communauté (...) Les femmes doivent pouvoir se faire former gratuitement...»
Malgré ces réalisations, l'ONG fait face à plusieurs défis, notamment le problème de financement et la commercialisation du riz local, qui est un enjeu majeur, aggravé par un manque d'infrastructures de stockage. Rébecca Yao souligne également que « c'est la demande qui augmente la production », d'où l'importance d'accorder un intérêt particulier aux produits locaux.
Elle lance un cri de cœur. « Il est essentiel d'accorder un intérêt particulier aux produits locaux. Cela va non seulement créer davantage d'emplois, mais aussi contribuer au développement en milieu rural. L'industrie agro-alimentaire a besoin d'être soutenue par la demande (...) Nous avons besoin de financements, de levées de fonds pour pouvoir intervenir sur tous les aspects de la chaîne de valeur, afin que les PME sortent de l'informel pour devenir des champions nationaux...» a-t-elle sollicité.
Une bénéficiaire, Kouadio Ehouman Mélanie, par ailleurs présidente de l'une des coopératives agricoles, a partagé son expérience, expliquant que « Les débuts étaient difficiles, mais maintenant, plus de femmes y adhèrent. Et grâce à ces coopératives, j'ai pu aider mon époux malade et scolariser ma fille en classe de troisième.»
L'Association Diabo Ville Émergente transforme la vie des femmes rurales en Côte d'Ivoire, leur offrant les outils nécessaires pour atteindre l'autonomie économique et sociale. L'engagement de Rébecca Yao témoigne de la force de l'action collective pour l'égalité des sexes, même face à des défis significatifs.
T..K.Emile
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
