Côte d'Ivoire: Soutien à l'innovation et à la jeunesse, le gouvernement et CDC-CI Capital lancent un vaste programme de financement des Startups à Abidjan
L’écosystème entrepreneurial ivoirien s’apprête à franchir une nouvelle étape décisive avec la cérémonie officielle du Programme d’Appui à l’Écosystème des Startups, piloté par CDC-CI Capital dans le cadre du Projet des Chaînes de Valeur Compétitives pour l’Emploi et la Transformation économique (PCCET).
L’événement, qui réunira près de 400 participants à Abidjan, marquera un tournant dans la stratégie nationale de soutien à l’innovation et à la jeunesse. Y sont attendus des ministres, des représentants de la Banque mondiale, des universitaires, des startups, ainsi que de nombreuses structures d’appui à l’entrepreneuriat.
Placée sous le haut patronage du Premier Ministre, également ministre des Sports et du Cadre de Vie, la cérémonie verra la participation remarquée de Mamadou Touré, Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique et Adama Diawara, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.
Ces figures clés interviendront aux côtés des dirigeants de CDC-CI Capital et de la Banque mondiale, témoignant de l’engagement conjoint des autorités nationales et des partenaires internationaux.
Le programme s’articule autour de quatre piliers fondamentaux, le Design Sprint Universitaire. (Plus de 600 équipes et près de 4 000 étudiants ont pris part à cette initiative. Les 12 équipes finalistes seront dévoilées lors de la cérémonie), le renforcement des Structures d’Appui à l’Entrepreneuriat (SAE) 13 structures et 69 experts bénéficieront d’un accompagnement technique et matériel pour renforcer leur capacité d’appui aux entrepreneurs, l’accompagnement des startups, sur 324 candidatures, 10 startups lauréates seront sélectionnées pour représenter la Côte d’Ivoire à Station F à Paris, le plus grand campus de startups au monde, le dispositif d’amorçage de CDC-CI Capital. Ce mécanisme vise à faciliter l’accès au financement pour les jeunes entreprises innovantes, levier crucial pour leur développement.
Pour Arthur Coulibaly, Directeur Général de CDC-CI Capital : « L’ambition est de structurer durablement l’écosystème entrepreneurial ivoirien et d’offrir à la jeunesse des opportunités concrètes d’innover, d’entreprendre et de créer des emplois. »
La cérémonie sera rythmée par plusieurs moments clés, les discours officiels des partenaires et ministres, la présentation des 15 startups finalistes, l’annonce des 10 startups lauréates pour Paris, la remise d’un chèque d’équipement aux structures d’accompagnement et la mise en lumière des finalistes du Design Sprint Universitaire.
Au-delà de l’aspect protocolaire, cette initiative incarne une dynamique nationale d’innovation, d’inclusion et de développement économique durable. Elle vise notamment à renforcer la visibilité, favoriser l’accès au financement, et stimuler la création d’emplois durables, en particulier pour les jeunes et les femmes en Côte d’Ivoire.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
