Afrique Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Afrique :  Entrée de la ghanéenne Lydia Yaako Donkor au Comité Afrique d'INTERPOL
 

Afrique : Entrée de la ghanéenne Lydia Yaako Donkor au Comité Afrique d'INTERPOL

 
 
 
 1779 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 03 septembre 2025 - 14:09

COP Lydia Yaako Donkor (ph)


La directrice générale du Département des Ebquêtes criminelles (CID) au Ghana, La Commissaire de Police (COP) Lydia Yaako Donkor, a été élue membre du nouveau Comité Afrique d'INTERPOL pour un mandat de quatre ans.


La COP Donkor a été élue le 29 août 2025 au Cap, en Afrique du Sud, lors de la 27e Conférence régionale africaine d'INTERPOL qui a réuni 188 hauts responsables de police de 56 pays pour discuter des moyens de lutter contre les organisations criminelles transnationales, le terrorisme et d'autres menaces pour la sécurité.


L’Officier de police Donkor est la première ghanéenne à accéder ce poste et est la seule femme membre du Comité. L'élection de la COP Lydia Donkor a été annoncée par la police ghanéenne dans un communiqué le dimanche 31 août 2025. Cette ascension est non seulement un accomplissement personnel, mais aussi une opportunité pour l'Afrique de bénéficier de son expertise, de son expérience et de son dévouement au cours des quatre prochaines années.


Rections


En réaction suite à son élection, la COP Donkor a décrit cette nomination comme un appel à servir et a déclaré que « C'est l'occasion de faire entendre la voix de l'Afrique au sein de la police mondiale. C'est pour moi un profond honneur de servir et j'espère que ma présence inspirera davantage de femmes à occuper des postes de direction dans les domaines de la sécurité et de la justice ».


 

Pour sa part, la vice-présidente du Ghana, Professeure Naana Jane Opoku-Agyemang, a félicité la COP Donkor pour son élection au sein du Comité Afrique d'INTERPOL.


Dans un message publié sur sa page X le mardi 02 septembre 2025, la vice-présidente a écrit : « Chaleureuses félicitations à la commissaire Lydia Yaako Donkor, directrice générale du CID, pour son élection au Comité Afrique d'Interpol. Elle est la première ghanéenne et la seule femme à siéger au comité. C'est un moment de fierté pour le Ghana et un signe positif pour les femmes à des postes de direction. »


Les experts en sécurité affirment que cette réussite est exceptionnelle, car elle reflète à la fois le leadership croissant du Ghana dans le maintien de l'ordre à l'échelle mondiale et la lutte contre les discriminations entre les sexes au sein des forces de l'ordre.


Le Comité régional d'INTERPOL


 

Le Comité régional africain d'INTERPOL, nouvellement créé, sert de plateforme pour renforcer la coopération entre les services répressifs de la région.

Ses objectifs comprennent entre autres l'identification des priorités stratégiques dans la lutte contre la criminalité et la proposition de lignes directrices à la Conférence régionale africaine mais aussi conseiller sur les questions de criminalité et de coopération policière spécifiques dans la région.


Les autres membres nommés au Comité sont des représentants de l'Égypte, le Kenya et l'Afrique du Sud, tandis que le Botswana, le Nigéria, le Zimbabwe et le Soudan ont été nommés pour des mandats de deux ans.


Soulignons qu’à cette conférence que le président du Comité des chefs de police d'Afrique de l'Ouest (WAPCCO), a souligné l'importance de la collaboration régionale pour lutter contre la criminalité transnationale organisée, les cybermenaces et les nouveaux défis sécuritaires sur le continent.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Lancement par le PPA-CI de l’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion et Politiques (ILOP), une action vouée à l’échec ? 
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après la dernière sortie de Blé Goudé, croyez-vous encore à une union...
 
1269
Oui
27%  
 
3237
Non
70%  
 
136
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Afrique : Entrée de la ghanéenne Lydia Yaako Donkor au Comité Afrique d'INTERPOL
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter