Tunisie–France : Tunis proteste après la mort d'un ressortissant tué par la police à Marseille
La Tunisie a adressé mercredi soir une protestation officielle à la France après la mort d’un ressortissant tunisien, Abdelkader Dhibi, tué par la police française à Marseille le 2 septembre.
Selon un communiqué du ministère tunisien des Affaires étrangères, le secrétaire d’État auprès du ministre a convoqué le chargé d’affaires de l’ambassade de France à Tunis, en l’absence de l’ambassadeur, afin de lui transmettre une protestation « ferme » et « solennelle ».
Dhibi, qui était armé de deux couteaux et d’une matraque, a été abattu par la police après avoir ignoré leurs avertissements de déposer ses armes.
Il aurait semé la panique et blessé cinq personnes après avoir été expulsé d’un hôtel pour loyers impayés.
Tunis considère la mort d’Abdelkader Dhibi comme un « meurtre injustifié » et exige de Paris l’ouverture rapide d’une enquête « approfondie et transparente » pour établir les responsabilités.
Le communiqué précise que cette démarche a été entreprise sur instruction directe du président Kaïs Saïed, dans un contexte où les relations bilatérales connaissent déjà des tensions autour des questions migratoires et sécuritaires.
En France, l’affaire devrait susciter une attention particulière de la justice et des autorités de contrôle de la police, alors que les violences policières impliquant des étrangers sont régulièrement dénoncées par des ONG de défense des droits humains.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
