Monde : La FIFA sélectionne Weah, Drogba, Adebayor et 13 autres au sein du panel antiracisme
Les joueurs Weah, Drogba et Adebayor (ph)
La FIFA, instance dirigeante du football mondial, a nommé des icônes du football africain comme George Weah, Didier Drogba et Emmanuel Adebayor parmi les 16 membres du nouveau panel d'anciens joueurs chargé de lutter contre le racisme dans le football.
Les nominations ont été initialement annoncées lors du congrès annuel de la FIFA en Thaïlande en mai 2024. L’initiative rassemble d'anciens joueurs et joueuses de 14 pays pour former un panel mondial de « voix des joueurs ».
Weah, ancien attaquant de l'AC Milan et ancien Président du Liberia, a été nommé capitaine honoraire du groupe, tandis que Drogba, ancienne star de Chelsea et de la Côte d'Ivoire, jouera également un rôle de premier plan dans l'élaboration des stratégies de lutte contre le racisme.
Ce panel intervient après des années de plaintes selon lesquelles les précédentes campagnes antiracistes de la FIFA, notamment l'initiative « Dites non au racisme », largement relayée par la presse, sont essentiellement symboliques.
Liste des joueurs nommés
Le panel conseillera la FIFA sur les réformes, participera à des programmes éducatifs et plaidera pour une application plus stricte de la loi contre la discrimination dans le football.
Le libérien Weah rejoint des légendes comme l’ivoirien Didier Drogba, le togolais Emmanuel Adebayor et l'attaquante nigériane Mercy Akide pour conseiller la FIFA. Les autres joueurs nommés sont Ivan Cordoba de la Colombie, Khalilou Fadiga du Sénégal, Formiga du Brésil, Jessica Houara de la France, Maia Jackman de la Nouvelle-Zélande, Sun Jihai de la Chine, Blaise Matuidi de la France, Aya Miyama du Japon, Lotta Schelin de la Suède, Briana Scurry des États-Unis, Mikael Silvestre de la France et Juan Pablo Sorin de l’Argentine.
Le panel se concentrera sur l'éducation, les nouvelles stratégies et les solutions durables pour lutter contre le racisme dans le football.
Réaction de Weah
Suite à sa nomination, Weah a exprimé sa gratitude à la FIFA pour l'avoir nommé à la tête du panel des joueurs contre le racisme.
Dans une publication sur sa page Facebook le samedi 5 septembre 2025 et adressée au président de la FIFA, Gianni Infantino, Weah a qualifié cette nomination d'« honneur » et a assuré que le panel travaillera sans relâche pour « trouver des solutions efficaces pour éliminer le fléau du racisme dans le football, sur et en dehors du terrain ».
Dans cette perspective, Weah a poursuivi qu’ « Au nom des membres du panel, je tiens également à vous assurer qu'en tant qu'individus ayant personnellement été victimes de racisme au cours de nos carrières, nous comprenons les conséquences profondes de ce phénomène, non seulement pour le sport, mais aussi pour les joueurs, les supporters et l'humanité tout entière. »
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
